Hockey sur Glace Division 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du Championnat de France de hockey sur glace Division 1
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le hockey le samedi

Aller en bas 
+3
Bovi
labuse
Pelé.bc
7 participants
AuteurMessage
Pelé.bc

Pelé.bc


Messages : 378
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : tribune ultras

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 20:38

Amis passionnés de hockey-sur-glace, je vous salue !

Alors que nous sommes tous dans l'attente fébrile du calendrier 2013-2014, j'attend personnellement avec angoisse de savoir si la fédération aura la lumineuse idée de nous pondre des matchs en semaine comme on a pu le connaître l'an passé à Mulhouse à l'échelon supérieur.

L'objet de mon présent TOPIC est présentement de savoir comment l'échantillon (plus ou moins) représentatif de supporters de hockey de tous les clubs de division 1 pensent de ces matchs fantaisistes.

Pour rappel, en Ligue Magnus, les pauvres doivent se payer une tripotée de matchs le vendredi, le dimanche, ou même le LUNDI !
Et je ne vous parle même pas de la Coupe-à-Tardif qui obligent les clubs à jouer 2 fois de plus par saison contre leurs voisins les mardis dans une compétition sans intérêt ni enjeu.

Dans quel but ? Faire progresser le niveau de notre sport ? Au détriment de sa médiatisation, de sa popularité, de la lisibilité de sa formule ?
Comme si jouer le lundi et le jeudi dans des patinoires vides permettait de rattraper le niveaux de pays dans lesquels le hockey est plus populaire que le football...
Ils sont naifs ou complètement débiles à Paris j'ai l'impression...

Si mon avis est, vous l'aurez compris, tout à fait tranché et définitif, j'aimerais avoir le son de cloche des passionnés que vous êtes.
En Ligue Magnus, ça ne semble déranger personne, j'ignore si les gens sont résignés, si ils sont tous au chômage ou si suivre leur équipe par procuration devant leur ordinateur leur suffit, mais j'ai trouvé assez peu d'écho à mon indignation...


Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bovi

Bovi


Messages : 1157
Date d'inscription : 30/04/2009
Localisation : BzH

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 7:58

En D1 ce serait choquant car la division est semi-professionnelle voire amateure.

Par contre, pour l'évolution future de la Magnus ça me choque pas. Si on se compare au sport majeur en France, le football, il y a des matchs le vendredi samedi dimanche et d'autres en milieu de semaine, Coupe-à-Thiriez y compris.

Alors c'est sûr que pour les supporters qui font l'effort de se déplacer pour suivre leur équipe, c'est pas sympa du tout, mais comment font les supporters du foot ?
Ca fait longtemps que le constat a été tiré que les joueurs français ne jouent pas assez de matchs dans une saison pour rivaliser avec les autres nations. Ca se voit particulièrement aux CDM où les matchs s'enchainent et où en général l'EDF tire la langue en fin de compét. Et si cette tendance est de moins en moins visible, c'est bien parce que la moitié de l'EDF actuelle joue à l'étranger maintenant. D'où la future réorganisation à 12 équipes avec double A/R et l'augmentation graduelle du nb de matchs en PO.

Tu me répondras : "on s'en fout de l'EDF !". Toi oui, mais la fédé non. L'équipe nationale est ce qui tire la fédé. La médiatisation potentielle du hockey en France passera par des perfs de l'équipe nationale, soit aux CDM, soit en se qualifiant pour les JO, et non pas par une victoire de Rouen en ContiCup. Et Valérie Fourneyron, ministre des Sports pro-hockey, a confirmé que ce sont les résultats de l'EDF qui importent, quel que soit le sport.
Et si médiatisation il y a, ca veut donc dire que plus de monde suivra les matchs, et donc potentiellement plus de monde pour suivre son équpe à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
labuse




Messages : 94
Date d'inscription : 26/03/2013
Localisation : Biarritz

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 8:20

Moi non plus ça ne me choque pas. Il faut que les joueurs jouent plus de match et personnellement je ne m'en fous pas du tout de L'EDF. Des bons résultats de L'EDF tire le hockey français vers le haut et donne une médiatisation que ne pourra jamais apporté la ligue magnus toute seule. Et puis je suis pas contre si ça permet de voir du hockey de meilleur niveau en France.
Revenir en haut Aller en bas
guitch

guitch


Messages : 930
Date d'inscription : 19/08/2011
Localisation : Dunkerque

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 8:23

Pour moi, le hockey c'est le samedi.

En D1, pas de discussion possible.

Si en Magnus ils veulent une ligue à plus de matchs alors qu'ils laissent d'office le samedi plutôt que de pondre des vendredi, dimanche ou lundi.

Le 2ème match le mardi ou le mercredi à la limite mais je ne crois pas qu'un double aller retour ait un grand intérêt chez nous. On y perdrait en lisibilité alors que ce qui pêche avant tout c'est la notoriété du hockey en France.

Revenir en haut Aller en bas
Bovi

Bovi


Messages : 1157
Date d'inscription : 30/04/2009
Localisation : BzH

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 9:30

guitch a écrit:


Si en Magnus ils veulent une ligue à plus de matchs alors qu'ils laissent d'office le samedi plutôt que de pondre des vendredi, dimanche ou lundi.

Les week-ends où il n'y a pas match le samedi c'est parce qu'il y a matchs le vendredi et le dimanche, ou regroupement de l'EDF.

guitch a écrit:


Le 2ème match le mardi ou le mercredi à la limite mais je ne crois pas qu'un double aller retour ait un grand intérêt chez nous. On y perdrait en lisibilité alors que ce qui pêche avant tout c'est la notoriété du hockey en France.

Et tu proposes quoi du coup pour améliorer la notoriété du hockey si on ne raisonne pas pour améliorer les résultats de l'EDF alors ?
Revenir en haut Aller en bas
guitch

guitch


Messages : 930
Date d'inscription : 19/08/2011
Localisation : Dunkerque

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 10:08

Si nos internationaux jouent en Magnus, à l'heure actuelle, ce n'est plutôt pas bon signe pour l'équipe de France non ? Laughing 


Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi on va faire progresser le hockey français en jouant le lundi. Le samedi est un impératif. Pour avoir de la qualité il faut aussi une base de joueur plus importante donc donner envie aux jeunes de pratiquer.... Ce n'est pas en mettant les matchs des jours improbables qu'on va leur donner l'amour de ce sport.

Après, le double aller/retour ça me parait être une formule chiante et peu lisible. Et puis multiplier les matchs c'est bien joli mais alors il faut diviser le prix des places par 2 alors ...
Revenir en haut Aller en bas
guitch

guitch


Messages : 930
Date d'inscription : 19/08/2011
Localisation : Dunkerque

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 10:09

Et si on joue un mercredi à Reims, bein il n'y aura pas 80 ou 100 dunkerquois à Bocquaine cherry 
Revenir en haut Aller en bas
guitch

guitch


Messages : 930
Date d'inscription : 19/08/2011
Localisation : Dunkerque

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 10:19

Bovi a écrit:

Alors c'est sûr que pour les supporters qui font l'effort de se déplacer pour suivre leur équipe, c'est pas sympa du tout, mais comment font les supporters du foot ?

.
Ils galèrent ... Dans le foot, le décalage des matchs est lié aux TV qui décident. Résultat le grand n'importe quoi ! La L2 le vendredi et le lundi pour faire plaisir à €urosport, une journée de L1 étalée sur 3 jours ...

Tout ça au détriment des supporters, au profit des consommateurs des chaînes à péage !

Non merci !
Revenir en haut Aller en bas
labuse




Messages : 94
Date d'inscription : 26/03/2013
Localisation : Biarritz

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:07

guitch a écrit:
Si nos internationaux jouent en Magnus, à l'heure actuelle, ce n'est plutôt pas bon signe pour l'équipe de France non ? Laughing 


Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi on va faire progresser le hockey français en jouant le lundi. Le samedi est un impératif. Pour avoir de la qualité il faut aussi une base de joueur plus importante donc donner envie aux jeunes de pratiquer.... Ce n'est pas en mettant les matchs des jours improbables qu'on va leur donner l'amour de ce sport.

Après, le double aller/retour ça me parait être une formule chiante et peu lisible. Et puis multiplier les matchs c'est bien joli mais alors il faut diviser le prix des places par 2 alors ...
L’intérêt c'est d'augmenter le nombre de matchs qui ne sont carrément pas assez nombreux pour que les joueurs soit compétitifs
Revenir en haut Aller en bas
guitch

guitch


Messages : 930
Date d'inscription : 19/08/2011
Localisation : Dunkerque

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:17

labuse a écrit:
guitch a écrit:
Si nos internationaux jouent en Magnus, à l'heure actuelle, ce n'est plutôt pas bon signe pour l'équipe de France non ? Laughing 


Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi on va faire progresser le hockey français en jouant le lundi. Le samedi est un impératif. Pour avoir de la qualité il faut aussi une base de joueur plus importante donc donner envie aux jeunes de pratiquer.... Ce n'est pas en mettant les matchs des jours improbables qu'on va leur donner l'amour de ce sport.

Après, le double aller/retour ça me parait être une formule chiante et peu lisible. Et puis multiplier les matchs c'est bien joli mais alors il faut diviser le prix des places par 2 alors ...
L’intérêt c'est d'augmenter le nombre de matchs qui ne sont carrément pas assez nombreux pour que les joueurs soit compétitifs
Je sais bien.

Après plus de matchs, ça va hausser le niveau peut être mais c'est surtout une profondeur de banc que ça demande : plus de joueurs veut dire plus de masse salariale. Quand on voit le nombre de clubs de Magnus qui galèrent ...
Revenir en haut Aller en bas
Hellias

Hellias


Messages : 767
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Nissa

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:58

Comme ça a déjà été dit, nous sommes dans une division amateur / semi-pro, par conséquent beaucoup de joueurs travaillent en semaine.
Si on veut plus de match en semaine il n'y aura pas d'autres solutions que de passer tous les clubs pro.
Par conséquent on peut dire adieu à la plupart des clubs, parce que financièrement ça ne peut pas suivre.

Combien d'équipes ont été validées avec des objectifs financiers ces dernières semaines ? et même en Magnus avec, notamment, le cas Epinal.

Pour le cas des matchs le dimanche, qu'est-ce qu'on fait des créneaux réservés aux juniors ou aux loisirs ? On les supprime ?
Revenir en haut Aller en bas
Bovi

Bovi


Messages : 1157
Date d'inscription : 30/04/2009
Localisation : BzH

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 13:50

guitch a écrit:

Si nos internationaux jouent en Magnus, à l'heure actuelle, ce n'est plutôt pas bon signe pour l'équipe de France non ? Laughing 
Nos internationaux jouent de moins en moins en France car l'EDF a réussi à atteindre des tours principaux (dans l'ancien système), ce qui a permis à des joueurs comme Bellemare, Hecquefeuille ou les frères Treille de se montrer, de se donner de la visibilité. Mais tu auras tjs des internationaux dans le championnat domestique. L'EDF de foot 98/2000 au sommet du monde comportait des joueurs du championnat de France comme Henry ou Trézéguet. C'est donc bien le niveau de l'EDF qui a entrainé ce cercle vertueux. L'EDF fait une perf > des joueurs français s'illustrent et peuvent prétendre à des clubs plus huppés > L'EDF s'améliore.

guitch a écrit:

Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi on va faire progresser le hockey français en jouant le lundi. Le samedi est un impératif. Pour avoir de la qualité il faut aussi une base de joueur plus importante donc donner envie aux jeunes de pratiquer.... Ce n'est pas en mettant les matchs des jours improbables qu'on va leur donner l'amour de ce sport.

Après, le double aller/retour ça me parait être une formule chiante et peu lisible. Et puis multiplier les matchs c'est bien joli mais alors il faut diviser le prix des places par 2 alors ...
Déjà répondu pour le samedi mais tu n'as pas dû lire. Pour les autres jours, je ne suis pas d'accord du tout. Tu sors le samedi et tu fais rien d'autre des 6 jours de la semaine ? Au contraire, avec des jours atypiques, ça évite la concurrence avec d'autres sports comme par exemple le foot à Brest, ou le hand/basket à Dunkerque. J'ai quelques amis qui ne peuvent pas venir le samedi soir aux matchs de hockey (raisons familiales, associatives, pratique d'un sport ou autre activité) et qui sont bien contents de voir des matchs en semaine maintenant que nous serons en Magnus. Mais je suis d'accord avec toi, le samedi doit rester le jour principal de matchs en Magnus, et le seul jour (sauf exception) pour les autres divisions.

Donner envie aux jeunes de pratiquer. Pour ça il faut que ce jeune sache que le hockey existe, et qu'il y a un club dans sa ville. Ca passe par la notoriété de l'EDF, par le travail du club au niveau local pour se faire connaître et peut-être aussi par des jours atypiques parce que le samedi "Papa va voir le foot".

Revenir en haut Aller en bas
conny

conny


Messages : 1314
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Mulhouse Ouest

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 16:54

Je suis contre ces matchs en semaine. J'y vois 2 arguments majeurs. Le fait que les joueurs ne soient pas tous professionnels comme déjà évoqué, et le fait que le public réponde moins présent en semaine.

On a pu le voir la saison passée en ligue Magnus, le public était systématiquement moins nombreux lors des matchs proposés en semaine à l'Illberg ou le dimanche, qu'à ceux du samedi soir. Et dans un contexte économique difficile pour la plupart des clubs, je trouve complètement débile de les priver d'un manque à gagner en les faisant jouer à des moments moins adaptés. Calquons le hockey sur des sports qui marchent en France, plutôt que d'essayer de faire ce qui se fait dans un pays avec une culture totalement différente.

J'ajouterais mon point de vue supporter, mais on sait bien qu'on compte pas pour les gens qui pondent ces calendriers. Je préfère nettement retrouver mes potes un samedi avant le match pour l'apéro, et refaire le match autour d'une bonne flammekueche gratinée au munster, que de quitter mon taf précipitamment, aller au match, et rentrer assez vite pour ne pas être claqué le lendemain au cours de mes activités professionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ultrasmulhouse.fr.st
Bovi

Bovi


Messages : 1157
Date d'inscription : 30/04/2009
Localisation : BzH

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 20:21

conny a écrit:
Calquons le hockey sur des sports qui marchent en France, plutôt que d'essayer de faire ce qui se fait dans un pays avec une culture totalement différente.
Le foot ? Ils jouent en semaine.
Le hand, le basket ? Ils ont les compétitions européennes en semaine (et ça concerne quasiment la moitié des clubs)
Le rugby ? Ah effectivement, le rugby ne joue pas en semaine (encore que le Bouclier Européen... ). Par contre ils jouent des journées de championnat pendant la Coupe d'Europe et le Tournoi des 6 Nations.
Le volley ? Je connais pas suffisamment.

Bref, tu dis que la fédé ne pense pas à vous en faisant les calendriers. Mais j'ai l'impression que tu ne cherches que ton intérêt personnel dans ton raisonnement également. Les week-ends étant tous utilisés, si on supprime les matchs en semaine, ce sont des recettes, des abonnements moins chers et du sponsoring en moins. J'ai bcp bcp de mal à croire que sur une saison entière, les clubs perdent de l'argent avec les matchs en semaine.

Et puis de toute façon, il n'y a pas assez de week-end pour jouer les 26 matchs de championnat de Magnus avant de libérer les joueurs pour les CDM. Donc il y en aura forcément. Mais je te rassure, en D1 c'est le samedi sauf aux alentours de Noël et en PO.
Revenir en haut Aller en bas
conny

conny


Messages : 1314
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Mulhouse Ouest

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 22:14

Bovi a écrit:
J'ai bcp bcp de mal à croire que sur une saison entière, les clubs perdent de l'argent avec les matchs en semaine.

C'est pourtant simple. Tu fais un Mulhouse-Amiens (par exemple) en semaine, tu tapes environ 1000 spectateurs. Tu fais Mulhouse-Amiens le samedi, tu attires 1500 spectateurs.
Tu ne crois pas que pour financer le déplacement à Amiens pour le match retour, tu auras plus de pépettes avec la recette générée par 1500 personnes que celle générée avec 1000 personnes ?

ps: le foot, c'est un bon exemple. Les matchs de championnat sont majoritairement le samedi en ligue 1, ce n'est pas par hasard. Faudrait que ceux qui fréquentent les stades nous disent si un match de championnat en semaine attire autant qu'un samedi soir, ce dont je doute. Les matchs qui remplissent vraiment les stades en semaine sont les affiches de coupe d'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ultrasmulhouse.fr.st
Pelé.bc

Pelé.bc


Messages : 378
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : tribune ultras

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 22:27

L'année dernière en Magnus je me rejouissais par exemple d'aller à Grenoble (match en semaine) et d'accueillir Amiens (match un dimanche). On fait quoi ? On se fout au chômage pour suivre son équipe ou on se résigne à ne voir que certains matchs, non pas par choix mais pas contrainte ?

J'y vois peut être mon intérêt personnel mais oui, malgré mon altruisme légendaire et ma grande empathie je préfère voir du hockey chez moi que de savoir qu'eventuellement, avec un concours de facteurs favorables, dans 15 ans, l'équipe de France ne se prendra plus que 5 pions dans la musette contre les voisins trans-alpins...

Moi je suis une équipe et je m'intéresse à un sport pour les voir, pour vibrer, pas pour vivre par procuration en lisant les résultats sur le journal du lendemain ou pour matter les feuilles de matchs au boulot avec regret.

Comment rendre notre sport attractif ? En commençant selon moi par fideliser le public. Avec des matchs à des horaires impossibles qui le contraignent à ne venir que de temps en temps, et des formules illisibles, je ne pense pas que ce soit la bonne logique...
Revenir en haut Aller en bas
Bovi

Bovi


Messages : 1157
Date d'inscription : 30/04/2009
Localisation : BzH

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 22:40

OK. Ben dans ce cas, proposez-nous un calendrier avec tous les matchs le samedi de début septembre jusqu'au CDM et en tenant compte des regroupements internationaux. Je vous exempte de la Coupe de la Ligue.
A moins que quand vous parlez de formule illisible, vous parlez des PO ? Evidemment si on supprime les PO et qu'on fait un championnat façon foot, alors oui ça passe peinard.
Quant aux horaires impossibles, si je ne m'abuse, les matchs à Mulhouse y a 2 ans étaient à 17h30 non ? C'est pas la fédé qui décide ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pelé.bc

Pelé.bc


Messages : 378
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : tribune ultras

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 6:24

Les horaires impossibles c'est 19h en semaine. Si tu finis à 18h le boulot c'est chaud...
17h30 ou 18h c'est idéal comme horaire le samedi justement pour avoir sa soirée de libre et éviter "le samedi papa a hockey" comme tu dis. Les gens sont contents de suivre un sport pas trop envahissant et de ne pas être contraints de se désociabiliser pour voir les matchs à Mulhouse.

Par formule illisible je parle de ce qui se passait et va se passer de plus en plus en Magnus (et donc que j'espère qu'il n'y aura pas en D1), des matchs tous les jours de la semaine, plusieurs confrontations contre les mêmes équipes hors playoff, etc... c'est un fonctionnement à l'américaine mais les Français ont déjà du mal à comprendre les playoff je pense que pour les intéresser avec des matchs sans enjeu de milieu de classement il faut éviter de les multiplier des jours improbables.

Pour la CDM plusieurs solutions :
- ne pas en faire tous les ans. Quel intérêt à en faire tous les ans ? Lasser les gens ? C'est le seul sport que je connaisse qui a un championnat du monde annuel... et les autres sports marchent très bien quand même
- faire comme en NHL (...pardon LNH...) et continuer le championnat... après tout on a combien de joueurs en France qui jouent aux mondiaux ? Les Français soit entre 15 et 20 joueurs, on pourrait très bien faire comme le rugby (sport qui marche avec un 6 nations annuel)

Doit-on sacrifier toute vie sociale pour voir tous leq matchs de son équipe à domicile ?
Revenir en haut Aller en bas
Bovi

Bovi


Messages : 1157
Date d'inscription : 30/04/2009
Localisation : BzH

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 6:44

- Les horaires de matchs : c'est pas la fédé qui décide. Si les matchs ont lieu à 19h en semaine, c'est vers les Scorpions qu'il faut se retourner. Et puis la encore vous ne raisonnez que pour votre petite personne. 19h en semaine c'est trop tôt pour toi, par contre 17h30 le samedi c'est idéal. Tu dis ça parce que sans doute tu ne bosses pas le samedi. Pourtant ton argumentaire pourrait également s'appliquer en semaine, match plus tôt, ca évite de se coucher trop tard.
- Les CDM tous les ans : c'est pas non plus la FFHG qui décide.
- Continuer à jouer pendant les CDM. Je suis pas sûr que le top-4 français soit près à jouer les phases finales de PO sans ses meilleurs joueurs. Parce qu'il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les Français cnocernés, on a des internationaux hongrois ou slovènes dans le championnat. La différence avec le 6 Nations c'est que celui-ci a lieu en février, pendant le championnat et pas les phases finales.

L'objectif de la fédération est de faire avancer le hockey en France. Vous votre objectif c'est uniquement votre plaisir personnel. Du coup je comprends mieux pourquoi vous et d'autres sur d'autres forums êtes quasi systématiquement en désaccord avec la fédé.
Revenir en haut Aller en bas
Hellias

Hellias


Messages : 767
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Nissa

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 8:20

Bovi a écrit:
Vous votre objectif c'est uniquement votre plaisir personnel.
Peut être que ce "plaisir personnel" est le fait de beaucoup de gens qui suivent le hockey et qui préfère voir un match le samedi plutôt qu'en semaine non ?

Allez comparer le foot et le hockey ... surtout en France c'est quand même franchement pas significatif.
Un gouffre sépare les 2 sports, notamment sur l'aspect financier.

Un club de foot qui joue en semaine, même s'il fait moins d'entrées guichet il aura quand même ses droits TV en fin de saison.
Comparons ce qui est comparable ...
Revenir en haut Aller en bas
guitch

guitch


Messages : 930
Date d'inscription : 19/08/2011
Localisation : Dunkerque

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 8:24

La semaine, entre le boulot à 50 ou 100 bornes de chez soi, les gosses, l'école ... Quand ça arrive une fois, deux fois dans la saison, les gens font un effort, si c'est 6, 7 ou 10 fois les gens zappent !

Je suis assez d'accord sur le fait qu'un fonctionnement à l'américaine est culturellement inadaptée à la France.

D'accord aussi pour un mondial moins fréquent !
Revenir en haut Aller en bas
Bovi

Bovi


Messages : 1157
Date d'inscription : 30/04/2009
Localisation : BzH

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 10:06

Helias, c'est bien pour ça que je n'ai pas évoqué que le football.
On a tous des cas personnels ou des connaissances qui font que le hockey que le samedi ou le hockey en semaine, ça arrange ou pas. Je le répète, la fédération a d'autres préoccupations que le bien-être des supporters, c'est dur à entendre mais aujourd'hui c'est pas le sujet n°1 d'un sport en mal médiatique. En jouant en semaine, on baisse l'affluence moyenne mais on augmente le nombre de personnes qui viennent voir un match.
Je le redis également, on ne joue pas le mardi ou le vendredi à la place du samedi, on joue le mardi en plus du samedi. Supprimer ces matchs la c'est pas passer de 1000 spectacteurs à 1500 comme j'ai pu le lire, c'est passer de 1000 spectateurs à 0.

Sinon c'est un autre sujet, mais entièrement d'accord sur la suppression des CDM tous les ans. Espacer dans le temps augmenterait l'intérêt du titre et donc de la compétition.
Revenir en haut Aller en bas
conny

conny


Messages : 1314
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Mulhouse Ouest

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 16:48

Bovi a écrit:

Je le redis également, on ne joue pas le mardi ou le vendredi à la place du samedi, on joue le mardi en plus du samedi. Supprimer ces matchs la c'est pas passer de 1000 spectacteurs à 1500 comme j'ai pu le lire, c'est passer de 1000 spectateurs à 0.
On ne se comprend pas, en somme. Tu parles en terme de nombre de personnes susceptibles de voir un match de hockey, moi je parle d'intérêt financier pour les clubs. Faire jouer un match un mardi plutôt qu'un samedi, c'est un manque à gagner pour le club.
La recette que tu auras pour un Brest-Briançon un mardi te permettra moins facilement d'assumer le coup du déplacement dans les Alpes par exemple.

Les championnats du monde sont une autre débilité de ce sport effectivement.
Ils sont totalement banalisés, en étant joués chaque année, à tel point que les joueurs privilégient les matchs de leur club à ceux de leur équipe nationale.
En dehors d'espacer leur fréquence, il pourrait être intéressant de changer leur date. Pourquoi ne pas les retarder d'un bon mois, histoire de prolonger d'autant la durée des différents championnats ? Ou alors de les mettre autour de Noel/Nouvel an, à une période ou un sport de glisse peut bien être médiatisé, et permettre aux championnats d'avoir une trêve hivernale (plutôt que d'imposer aux joueurs étrangers de rester loin de leur famille pour les fêtes), et de prolonger la saison de 2 mois supplémentaires ?
On aurait dans ces 2 cas une saison de hockey plus longue, limitant les besoin de matchs en semaine, et permettant une meilleure médiatisation. Car un sport qui se joue de septembre à février/mars est moins longtemps exposés médiatiquement que s'il se jouait jusque fin mai par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ultrasmulhouse.fr.st
benoit
Modo
benoit


Messages : 1597
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Nice

Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitimeVen 16 Aoû 2013 - 7:34

C'est une question vraiment pas simple, et personne ne sera jamais completement satisfait

Tu dis que les matchs en semaine a 19h c'est trop tot pour ceux qui bossent, mais d'un autre coté tu dis le samedi a 17h c'est top on a la soirée....Sauf que le samedi y'a aussi une part importante de la population qui bosse...

Je pense que c'est un dilemne insoluble.
Oui les matchs le samedi soir c'est mieux.
Maintenant est ce que le hockey francais a besoin de plus de match pour progresser ? Certains diront que non, d'autres que oui. Je pense effectivement qu'au haut niveau, il faut plus de matchs. Et plus de matchs, c'est incompatible avec des matchs que le samedi, tu peux pas multiplier les samedi dans l'année :Dsurtout avec un intersaison interminable de 5 mois

Alors oui, ma vie d'ancien ultra qui aime faire des deps va te dire que les matchs en semaine ca pue.
Oui ma vie d'amateur de  bonnes soirées hockey arosées avec les potes va te dire que les matchs en semaine ca pue
Mais mon avis d'amateur de hockey un peu vieillissant qui ne fait plus tant de dep que ca, fatigue, flemme, femme et enfant Very Happy, c'est qu'on doit pouvoir trouver un juste milieu entre des matchs que le samedi, et des calendriers aussi vomitif que la D2 football avec des matchs que le vendredi et le lundi....

Par exemple les 2 matchs en semaine de la D1 je m'en tape. C'est anecdotique.
Je connais pas bien le calendrier magnus. Personnellement je prefere un systeme avec 2 matchs condensés le WE dans 2 destinations proches (pour limiter les frais de dep), genre vendredi soir on joue Mulhouse, samedi soir Reims, plutot qu'une journée le samedi, une journée le mardi ou mercredi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le hockey le samedi Empty
MessageSujet: Re: Le hockey le samedi   Le hockey le samedi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le hockey le samedi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Hockey au féminin
» Hockey sur glace à la TV
» Hockey Live
» video hockey
» hockey france

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hockey sur Glace Division 1 :: Saisons précédentes :: Saison 2013/2014 :: Intersaison & Transferts-
Sauter vers: