Forum du Championnat de France de hockey sur glace Division 1

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le bilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PhilippeRH
Admin

MessageSujet: Le bilan   Mer 14 Juil 2010 - 17:39

L'excellent bilan de notre ami axlex est sorti et le voici :

http://www.hockeyarchives.info/articles/2010-06-division1.htm
Revenir en haut Aller en bas
phoenix0251
Modo

MessageSujet: Re: Le bilan   Mer 14 Juil 2010 - 18:55

Une saison bien résumé et article agréable à lire . Félicitations
Bovi

MessageSujet: Re: Le bilan   Mer 14 Juil 2010 - 21:20

Beau travail, félicitations. Pas toujours d'accord sur certaines analyses mais chacun ses opinions Smile En particulier je pense que l'épisode Messin n'est pas totalement anodin dans le manque de banc d'Amnéville.
axlex

MessageSujet: Re: Le bilan   Jeu 15 Juil 2010 - 5:44

Bovi a écrit:
Beau travail, félicitations. Pas toujours d'accord sur certaines analyses mais chacun ses opinions Smile En particulier je pense que l'épisode Messin n'est pas totalement anodin dans le manque de banc d'Amnéville.

Merci pour le compliment... En effet, il est tout à fait normal qu'on ait des avis qui divergent sur quelques points, je ne prétends pas pouvoir avoir un oeil suffisament averti pour pouvoir traiter tous les sujets de manière tout à fait exacte... Et puis, faut bien avouer que certains clubs ne sont pas non plus des experts en communication, ce qui ne facilite pas toujours le travail ! Wink

Concernant l'opposition Metz/Amnéville, c'est en effet une des théses évoquées ici ou là... Mais déjà, quand j'avais parlé de ça avec un joueur local, il parlait plus des problèmes que cela a entainé pour la réserve de D3 que pour la D1... Si on fait le compte de ceux qui ont fait le trajet Amnéville-Metz, y'a qui ?
- Cédric Diétrich : remplacé par Landry Macrez, je pense que les Galaxians y ont presque gagné au change, en tout cas, numériquement, ça change rien...
- Mickaël Richard : ça fait deux ans qu'il ne faisait que les matchs à domicile, comme cinquième défenseur, celui qui monte que quelques fois dans un match, rôle pour lequel avait été engagé le Spinalien Charles Joly, donc, match nul.
- Yann Vannienwenhove : de toute façon, il n'était pas conservé et ne semblait pas non plus vouloir être conservé...
- Yannick Hamri : lui, ok, il a fait défaut aux Galaxians, quantitativement comme qualitativement...

Pour le reste de l'effectif messin, il s'agit de russes qui ne seraient jamais venus à Amnéville, d'anciens joueurs revenus sur la glace juste pour ce projet... Je ne pense vraiment pas que Metz puisse avoir eu une grosse influence sur les résultats d'Amnéville...
Par contre, et ça, j'ai complètement oublié d'en parler, Amnéville a parfois eu du mal à se vendre auprès de Strasbourg pour obtenir le "prêt" des licences bleueus... Je sais que lors de quelques matchs, ils auraient aimé disposer de Baazi + Franck + Gersanois + Quillier et qu'il n'en obtenait qu'un au lieu des quatre espérés...
JYP

MessageSujet: Re: Le bilan   Jeu 15 Juil 2010 - 20:55

Je ne sais pas ce qu'on peut appeler excellent, mais je considère que la haine ou les velléités de règlements de comptes n'engendrent jamais de chef-d'oeuvre, en aucun domaine, et dans le sport en particulier.

J'ai évidemment, en tant que supporter Brestois, commencé par lire ce qui concernait Brest.
Qaund j'ai vu la bassesse des attaques, les qualifications insultantes du genre "mégalomane fan de poulet", je n'ai pas eu envie de lire le reste. Le reste doit être certainement de grande qualité, tant pis pour moi.

Mais franchement la tentative d'ironie sur fond de règlement de compte que constitue l'article sur Brest sent franchement la sueur du rédacteur dont la seule motivation est de blesser. Ce serait presque comique si ce n'était pas pitoyable. Où est l'esprit sportif là-dedans? Ce n'est plus qu'un point à l'horizon.

La médiocrité du contenu n'a d'égal que la lourdeur et l'inélégance du style.

Je ne sais pas quel était le but recherché, il n'est certainement pas sportif, si c'est celui de blesser et d'insulter, c'est atteint sans aucun doute.
hatron

MessageSujet: Re: Le bilan   Jeu 15 Juil 2010 - 21:00

ah t'es pas fan d'un peu d'humour ?

bizarre quand les gens parlent de notre salle de spectacle qui fait des fois office de patinoire, moi j'ai appris à passer dessus.

C'est vrai qu'il vaut mieux un résumé strict et complètement dénué de toute objectivité et parlant de l'élite Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lespritboxers.com
SLAP29

MessageSujet: Re: Le bilan   Jeu 15 Juil 2010 - 21:08

très limite la réflexion sur le mégalomane fan de poulet....toujours autant d'animosité envers Brest...
PhilippeRH
Admin

MessageSujet: Re: Le bilan   Jeu 15 Juil 2010 - 21:41

JYP a écrit:
Je ne sais pas ce qu'on peut appeler excellent, mais je considère que la haine ou les velléités de règlements de comptes n'engendrent jamais de chef-d'oeuvre, en aucun domaine, et dans le sport en particulier.

J'ai évidemment, en tant que supporter Brestois, commencé par lire ce qui concernait Brest.
Qaund j'ai vu la bassesse des attaques, les qualifications insultantes du genre "mégalomane fan de poulet", je n'ai pas eu envie de lire le reste. Le reste doit être certainement de grande qualité, tant pis pour moi.

Mais franchement la tentative d'ironie sur fond de règlement de compte que constitue l'article sur Brest sent franchement la sueur du rédacteur dont la seule motivation est de blesser. Ce serait presque comique si ce n'était pas pitoyable. Où est l'esprit sportif là-dedans? Ce n'est plus qu'un point à l'horizon.

Je ne sais pas quel était le but recherché, il n'est certainement pas sportif, si c'est celui de blesser et d'insulter, c'est atteint sans aucun doute.

La tirade ayant pour but la démonstration de la haine, la médiocrité et la bassesse de l'article et du rédacteur est terminée ? C'est bon ?

Tu ne veux lire que ce que tu veux bien critiquer. Si la touche humoristique ne plait pas, chacun son humour, je pense qu'objectivement cela résume bien la saison de Brest. Et toi qui parle d'attaques au pluriel, j'en vois pas d'autres éventuelles. Mais bon, si tu n'es pas capable d'en faire autant, je me demande pourquoi tu te fatigues à faire une telle tirade de critique.

D'ailleurs, un des premiers à souligner ce travail, Bovi qui est supporter brestois, n'a pas souligné ce qui te dérange tant...

Moi je redis que je trouve ce papier très intéressant, et heureusement qu'il y a des gens comme ça pour rédiger. Sinon, on aurait pas grand chose à se mettre sous la dent.
Nicos

MessageSujet: Re: Le bilan   Jeu 15 Juil 2010 - 21:47

décidément rien ne change Suspect
je rejoins slap29 et franchement c'est pénible à la longue
Voir le profil de l'utilisateur http://albatrosfans.wix.com/albatros-fans
axlex

MessageSujet: Re: Le bilan   Jeu 15 Juil 2010 - 22:04

JYP a écrit:

Ok... Anti-gargeois, anti-toulousain, anti-angloy, anti-volants et donc maintenant anti-brestois... Ca commence à me faire un joli CV, à tel point que je me demande pourquoi je me fais chier à passer 80% de mon temps libre à bouffer du hockey... français qui plus est ! Laughing

Alors, pour reprendre tes propos, il y a visiblement un défaut de compréhension et de communication... Soit j'ai mal écris, soit tu as mal lu, mais sans doute un peu des deux...
Donc, pour commencer, je n'ai jamais été anti-brestois, ni anti-Bounoure (je ne lui en veux même pas de ne pas avoir investi à Bordeaux comme il pensait le faire fut un temps, je n'étais même pas encore sur Bordeaux) et je suis encore moins un anti-Oprandi...
Alors pour reprendre le paragraphe pour Brest, l'expression importante c'est "tout le monde", elle est, me semble-t-il, suffisament répétée pour être repérable... Ce tout le monde est justement une moquerie non pas envers Brest mais envers tout ces gens (moi y compris sans doute) qui, en début de saison, pensait que le championnat était déjà joué, que Brest était le méchant ogre, etc, etc...
Il n'y aucune rancoeur envers Brest, c'est envers la vindicte populaire !
Le fait que Brest n'ait pas été champion n'est pas un échec, bien au contraire, c'est le plus beau moment possible pour Brest ! Celui qui prouve que tout ce qui a été dit (équipe surdimensionnées, mercenaires, M.Bounoure, etc...) c'était du pipo est que la seule vérité c'est celle de la glace !
Retrouve un moment où moi, axlex, sur un des forums que je fréquente, j'ai parlé en terme "insultant" de Brest ou de son propriétaire... J'ai juste repris ce que les autres disaient, ce que l'image publique a décidé ! C'est mieux comme ça ?

Alors bien sur qu'il y a une "attaque" contre Brest (je parlerais plus de tacles mais beaucoup d'équipes y ont droit, y compris la mienne, au cours de la saison). Quand je dis "Première journée de championnat, bienvenue en D1, le pays où le papier ne suffit pas pour faire la glace, bam, défaite dans la bouillante Mériadeck.". Là oui, j'attaque Brest car s'ils ont perdu à Bordeaux, c'est pas parce que Bordeaux était meilleur (les Boxers ont été bon certes mais pas magiques non plus), c'est pas parce que Brest était mal préparé (Caen, Rouen, ça prépare), c'est pas non plus parce que Brest était décimé par la gastro du seul Motreff, non, non, c'est parce que ce jour-là, oui, ils ont été suffisants. Ils sont arrivés à Mériadeck pensant que c'était déjà fait ! Oui, ce jour là, ils se sont ratés parce qu'ils se sont vus trop beau... Et ce fut quasiment leur seule erreur de la saison, donc, oui, j'en fais part... Parce que sinon, des équipes suffisantes qui ont pris un match à la légére, j'en connais un paquet (Bordeaux vs. Valence, c'est tous les ans, à l'aller comme au retour ! Laughing ), mais là, ce fut THE erreur brestoise... Et si j'en parle tant c'est parce qu'elle aussi est venue faire fermer sa gueule à "tout le monde"...

Du coup, pour bien lire l'article et le passage sur Brest, on doit bien prendre gare à lire "tout le monde" et pas "je"... Dans un bilan, l'avis d'Axlex ou d'Alex Mondin, on s'en tamponne le coquillard bien sévère... Idem si j'avais été le seul à trouver l'attitude de Sean Roche très limite, j'aurais fermé ma gueule... Mais comme c'est une tendance qui s'est un peu généralisée, ben, oui, c'est un fait notable...

Donc, la haine, les velléités de règlements de comptes, c'est pas moi, je vois pas quels comptes je pourrais avoir à régler avec Brest...

Par contre, juste une petite "attaque " contre toi, JYP. Ne parle pas de chef-d'oeuvre s'il te plaît ! A aucun moment je n'ai cherché à prétendre que c'en était un... Je ne suis pas journaliste, je ne me considère pas comme tel, loin de là, alors les chefs d'oeuvre, je les laisse à ceux qui veulent les faire... Moi, je cherche juste à faire partager ma passion du hockey au travers d'un écrit, sans prétention. Merci de le noter ! Wink

PS : promis, le jour où on me traite d'anti-Tartari ou d'anti-Gasnier, je rends mon tablier ! Laughing
axlex

MessageSujet: Re: Le bilan   Jeu 15 Juil 2010 - 22:14

'tain, tellement que je suis anti-brestois, j'ai demandé à mon infographiste de me faire un avatar pour illustrer mon intérêt pour la D1, y'a quoi dessus ? Merde un brestois !!!! Pire ! Un futur brestois pour lequel il a fallu qu'elle se fasse chier à faire un montage ! Tout ça rien que pour prouver que j'aime pas Brest ! Décidément, même moi, je ne me comprends plus ! tongue

http://boxersdebordeaux.free.fr/img/0910/affiched1.jpg

Ha, et l'affiche de Brest-Bordeaux qui trone dans mon couloir avec un Borzik d'un mètre vingt, c'est pour le vodoo ? Laughing

PS : le premier qui me traîte de fou, de geek du hockey ou autres joyeusetés... ben... il aura peut être un peu raison ! clown
Bovi

MessageSujet: Re: Le bilan   Jeu 15 Juil 2010 - 22:35

PhilippeRH a écrit:

Si la touche humoristique ne plait pas, chacun son humour

Exact. Mais entre le comique de répétition et le gros lourd, il y a un tout petit pas qui est depuis très longtemps franchi quand on parle de BB et Père Dodu.

PhilippeRH a écrit:

D'ailleurs, un des premiers à souligner ce travail, Bovi qui est supporter brestois, n'a pas souligné ce qui te dérange tant...

Ce à quoi je copie mon post du forum du kop brestois : "J'ai survolé la partie sur Brest puisque d'une part, tout, n'importe quoi et son contraire sont dits sur les Albatros par bcp de supporters adverses et surtout parce qu'en tant que supporter Brestois, j'ai pas besoin que quelqu'un d'autre m'explique la saison des Albatros. C'est vrai qu'en lisant de plus près, je trouve le ton très aigre."
Je note surtout une différence de ton entre Brest et le reste des articles. Pourquoi sommes-nous les seuls à avoir droit à cet "humour" ?
axlex

MessageSujet: Re: Le bilan   Jeu 15 Juil 2010 - 23:33

L'espace d'un instant, je me suis senti con comme un balai...
L'espace d'un instant, j'ai perdu mon sang froid et j'ai voulu tout renvoyer balader...

Mais finalement, vu la pertinence des réflexions et l'absence manifeste de tentative de compréhension dont certains font preuve, et bien, chers amis brestois, vos avis, j'ai décidé à mon tour de m'en contrebalancer ! Laughing
Je me dis que dans le fond, c'est vraiment pas la reconnaissance que je recherche mais bien l'inimitié d'autrui... Laughing

Donc allez-y peinard, critiquez et dès que ça sera constructif (voir pertinent mais on va pas trop en demander !), je prendrai la peine d'y répondre ! Wink

J'ai le boulard ? Ouais, là carrément, mais putain que c'est bon ! pig
Bovi

MessageSujet: Re: Le bilan   Ven 16 Juil 2010 - 6:11

Bah je pense pas que ma dernière question soit une critique gratuite. Honnêtement le ton humoristique voire caustique ne me gêne pas. Pour ne citer que lui, j'aime bcp le ton du site les cahiers du football par exemple. Même quand c'est les clubs que j'aime bien qui sont écorchés, ça me fait rire ou sourire.
La je me demande juste pourquoi il n'y a que Brest qui y a droit. De nombreuses autres péripéties de la saison auraient pu être évoquées avec le même ton.
Ainsi, on aurait pu parler des Holiday on Ice de Bordeaux, de l'égorgeur de Garges, du boucher de Reims, des Niçois qui font des trous dans leur banquise pour pêcher, de l'accueil 4 étoiles de Montpellier. Mais non.

Je le redis, beau boulot. Sur le fond le résumé de Brest n'est pas pire ou meilleur que les autres. C'est juste cette différence de ton qui me choque.
Même si tu n'es pas journaliste, publier ce qui est un article sur un des sites références du hockey français amène forcément des critiques et des remarques. Si les commentaires des news étaient autorisées sur HA, ça se verrait à chaque fois. D'ailleurs je trouve dommage qu'on ne puisse pas le faire.
Scab

MessageSujet: Re: Le bilan   Ven 16 Juil 2010 - 6:40

Merci Axlex pour ce bel article que j'ai beaucoup aimé lire.
J'y ai même trouvé des infos que j'ignorais et le tout dans un style très agréable à lire.

Te laisse pas démonter par les râleurs, il y en aura toujours.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.scorpionspictures.com
M

MessageSujet: Re: Le bilan   Ven 16 Juil 2010 - 8:43

Axlex, il faut savoir ce que tu veux Smile
Soit tu fais des articles avec un ton très neutre et la tu sera plus tranquille, soit tu continues avec ce ton ironique, mais il faut accepter a ce moment la d'avoir pas mal de critiques, constructives ou pas.

Cela dit l'ironie fait toujours passer un message, ça reste donc maladroit si ce n'était pas ton but.
JYP

MessageSujet: Re: Le bilan   Lun 19 Juil 2010 - 6:28

Axlex, effectivement, si on relit, en considérant que le "tout le monde" ne t'inclue pas, ça peut être interprété différemment. Même si ça peut être une façon de dire ce qu'on pense de façon détournée, mais tu affirmes que non, je veux bien te croire.

Juste le terme "mégalomane fan de poulet", il aurait pu être évité. Ce monsieur a certes des défauts, entre autres celui d'avoir un caractère..."entier", mais je respecte quelqu'un qui a fait vivre ce sport depuis 20 ans en terre de foot, avec une contribution personnelle.

mais qui doit-on blâmer concernant le financement du club? La municipalité qui donnait 450 000 euros à un club de basket tandis que le hockey ne se voyait attribuer que 60000 n'est-elle pas davantage à blâmer? (d'ailleurs, ça va mieux pour l'an prochain).

Autre point qui fait que ce petit homme opiniâtre se fait des ennemis, sa lutte pour les étrangers. Mais n'assiste-t-on pas presque partout à un recrutement massif d'étrangers un peu partout?

Alors oui, notre agrégé de philo a ses défauts, mais on est plutôt contents de ce qu'il nous offre, et le plus dur sera son départ.
NYR88

MessageSujet: Re: Le bilan   Mar 27 Juil 2010 - 10:45

De retour de vacance, j'ai eu la belle surprise de voir notre habituel bilan de la saison par Axlex.. J'ai donc imprimer l'article sur papier puis hier soir en rentrant à la maison, je me suis callé dans le canapé pour le lire tranquillement...
Et comme d'habitude, j'ai passé un super moment...

A quand un mensuel sur notre Division 1 car une seule présentation des équipes et un seul bilan par an me laisse sur ma faim Question Question Question What a Face

Encore bravo pour cette article... Wink
axlex

MessageSujet: Re: Le bilan   Jeu 29 Juil 2010 - 11:43

Ha ben j'ai cru que tu avais décidé de ne plus lire ces articles ! Les vacances... bien sur ! Ouf ! Very Happy

Bon, maintenant que le souci avec mes amis brestois s'est éclairci, on peut tourner la page et passer à autre chose ! Wink
SLAP29

MessageSujet: Re: Le bilan   Jeu 29 Juil 2010 - 11:46

maintenant 2010/2011 ...
M

MessageSujet: Re: Le bilan   Jeu 29 Juil 2010 - 11:47

axlex a écrit:
Ha ben j'ai cru que tu avais décidé de ne plus lire ces articles ! Les vacances... bien sur ! Ouf ! Very Happy

Bon, maintenant que le souci avec mes amis brestois s'est éclairci, on peut tourner la page et passer à autre chose ! Wink

Ça ne s'éclaircira que quand tu paieras un coup aux Brestois Smile
Bovi

MessageSujet: Re: Le bilan   Jeu 29 Juil 2010 - 12:45

Ici, tout s'éclaircit devant un bon verre... A part peut-être le regard quand on cherche trop à éclaircir !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le bilan   

Le bilan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1