Hockey sur Glace Division 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du Championnat de France de hockey sur glace Division 1
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Réforme des championnats

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lionman




Messages : 161
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Mulhouse

Réforme des championnats Empty
MessageSujet: Réforme des championnats   Réforme des championnats Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 19:21

C'est un bon débat je crois que de proposer une réforme des championnats qui permette à l'équipe de France de jouer un jour les 1/4 de finale des championnats du monde même si évidemment le débat qu'on pourrait avoir ici reste très largement théorique et permet plus de passer le temps dans l'attente de la reprise de la saison... Pour moi le développement du hockey en France passe par un resserrement de l'élite, plus de matchs et une limitation plus importante du nombre de joueurs étrangers. En théorie ça pourrait donner ça: ligue magnus et D1 à 10 équipes chacune. 36 matchs de saison régulière et abandon des deux coupes. Playoffs et playdowns best of 7. Maximum 4 étrangers par équipe histoire d'avoir quelques français sur la glace lors des powerplay... Accessoirement ça nous ferait une D1 du tonnerre !
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeRH
Admin
PhilippeRH


Messages : 4078
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Ligue Magnus

Réforme des championnats Empty
MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Réforme des championnats Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:08

La chose la plus improbable reste le nombre d'étrangers je pense. Parce que d'ici qu'on ait tous les présidents qui signent un gentlemen agreement... On est pas arrivé !!

Assez d'accord sur une réforme, qui interviendra tôt ou tard je pense, mais la fédération à mon avis prend son temps et étudie les possibilités.

Pour la Coupe de France, l'autre coupe on peut la dégager. Moi je suis aussi pour un resserrement de la D2 aussi, créer une D3 avec le bas de D2 et le haut de D3, et une D4 aussi beaucoup plus accessible.
Revenir en haut Aller en bas
hatron

hatron


Messages : 1426
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Bordeaux

Réforme des championnats Empty
MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Réforme des championnats Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:45

Juste un truc, perso je me vois pas me taper 2 fois le même déplacement en saison régulière pour aller au fin fond de la France voir une équipe qui n'a aucun style ou dont on sait qu'à part un miracle, on verra un match à sens unique ou tout simplement soporifique ...
Je ne désigne aucun club mais un long déplacement sans intérêt sportif (enfin sans un très gros) par 2 fois dans la même saison, c'est quand même chiant (demandez à Nice si c'est intéressant d'aller prendre une rossée à Brest par 2 fois...)

Je pense au contraire que rajouter des clubs et surtout en faire monter (donc descendre) 2 chaque année, ça serait nettement plus intéressant pour tout le monde.
J'imagine bien 6-7 clubs faire l'ascenseur régulièrement mais ça mettrait un peu plus de suspense car en D1, ça fait combien de temps que c'est pas les 2 meilleurs de la saison qui se retrouvent en finale ? tout ça pour une malheureuse place en Magnus ? c'est un peu léger non ?

Apparemment je suis le seul à penser ça car je vois pas en quoi le resserrement à moins de club augmenterait le niveau. Au contraire avec plus de clubs, il y a plus de tactiques différentes auxquelles les coach devront s'adapter alors qu'on verrait toujours le même type de match en voyant les mêmes équipes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespritboxers.com
PhilippeRH
Admin
PhilippeRH


Messages : 4078
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Ligue Magnus

Réforme des championnats Empty
MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Réforme des championnats Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 20:49

L'autre problème de la France qui fait qu'on peut moins bien comparer à des pays comme le Danemark, la Suisse, l'Autriche, etc... pour la formule du championnat : la taille du pays ! Car ouais, c'est pas la même chose que en terme de fatigue pour les joueurs et en terme d'argent de jouer trois fois par semaine et cinquante matches par saison régulière en Suisse, et de le faire aussi en France. Faire Genève - Davos, c'est un peu faire Briançon - Rouen chez nous ...
Revenir en haut Aller en bas
Buggy26

Buggy26


Messages : 1372
Date d'inscription : 02/06/2009
Localisation : Aix en Provence

Réforme des championnats Empty
MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Réforme des championnats Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:18

hatron a écrit:
Juste un truc, perso je me vois pas me taper 2 fois le même déplacement en saison régulière pour aller au fin fond de la France voir une équipe qui n'a aucun style ou dont on sait qu'à part un miracle, on verra un match à sens unique ou tout simplement soporifique ...
Je ne désigne aucun club mais un long déplacement sans intérêt sportif (enfin sans un très gros) par 2 fois dans la même saison, c'est quand même chiant (demandez à Nice si c'est intéressant d'aller prendre une rossée à Brest par 2 fois...)

Pourtant Valence c'est pas votre déplacement le plus long lol!
Revenir en haut Aller en bas
hatron

hatron


Messages : 1426
Date d'inscription : 05/06/2009
Localisation : Bordeaux

Réforme des championnats Empty
MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Réforme des championnats Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 6:06

mince vous vous êtes reconnus, je croyais avoir bien masqué ma pensée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lespritboxers.com
lionman




Messages : 161
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Mulhouse

Réforme des championnats Empty
MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Réforme des championnats Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:52

hatron a écrit:
Juste un truc, perso je me vois pas me taper 2 fois le même déplacement en saison régulière pour aller au fin fond de la France voir une équipe qui n'a aucun style ou dont on sait qu'à part un miracle, on verra un match à sens unique ou tout simplement soporifique ...
Je ne désigne aucun club mais un long déplacement sans intérêt sportif (enfin sans un très gros) par 2 fois dans la même saison, c'est quand même chiant (demandez à Nice si c'est intéressant d'aller prendre une rossée à Brest par 2 fois...)

Je pense au contraire que rajouter des clubs et surtout en faire monter (donc descendre) 2 chaque année, ça serait nettement plus intéressant pour tout le monde.
J'imagine bien 6-7 clubs faire l'ascenseur régulièrement mais ça mettrait un peu plus de suspense car en D1, ça fait combien de temps que c'est pas les 2 meilleurs de la saison qui se retrouvent en finale ? tout ça pour une malheureuse place en Magnus ? c'est un peu léger non ?

Apparemment je suis le seul à penser ça car je vois pas en quoi le resserrement à moins de club augmenterait le niveau. Au contraire avec plus de clubs, il y a plus de tactiques différentes auxquelles les coach devront s'adapter alors qu'on verrait toujours le même type de match en voyant les mêmes équipes.

Trois objections si je puis me permettre.
- avec des ligues à 10 équipes il n'y aura pas grande différence de niveau entre les deux extrêmes du championnat. (Moins qu'entre le premier et le 16ème par exemple). Donc pas trop de risque d'un déplacement sans intérêt sportif ou de raclées du genre 2-14...
- Pour les clubs la pire des choses est précisément de faire l'ascenseur donc vouloir que 6-7 équipes fassent régulièrement des montées descentes est très déstabilisant et ne favorise pas les plans à longs termes.
- Enfin il me semble que le vivier de joueurs en France est trop petit pour alimenter plus de clubs dans les deux ligues élites du pays. C'est pour cela que je suis pour un resserrement,t de l'élite.
Revenir en haut Aller en bas
lionman




Messages : 161
Date d'inscription : 24/04/2010
Localisation : Mulhouse

Réforme des championnats Empty
MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Réforme des championnats Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 9:57

PhilippeRH a écrit:
L'autre problème de la France qui fait qu'on peut moins bien comparer à des pays comme le Danemark, la Suisse, l'Autriche, etc... pour la formule du championnat : la taille du pays ! Car ouais, c'est pas la même chose que en terme de fatigue pour les joueurs et en terme d'argent de jouer trois fois par semaine et cinquante matches par saison régulière en Suisse, et de le faire aussi en France. Faire Genève - Davos, c'est un peu faire Briançon - Rouen chez nous ...

Tu as raison concernant le problème de la taille du pays mais bon, d'une part, en Allemagne, ça fonctionne, d'autre part, et surtout, je ne proposais "que" 36 matchs de saison régulière (pas 50). Donc je pensais, mais là je peux me tromper car je n'ai pas idée des coûts, que plus de matchs à domicile généraient plus de sous (billetterie notamment) ce qui permettrait au moins de compenser les déplacements supplémentaires. Naïvement je me disais que de mettre une trentaine de gars dans un bus ne doit quand même pas coûter si cher que ça en terme de frais de déplacements si ?
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeRH
Admin
PhilippeRH


Messages : 4078
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Ligue Magnus

Réforme des championnats Empty
MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Réforme des championnats Icon_minitimeMer 11 Mai 2011 - 12:41

Je n'ai plus en tête l'ordre de grandeur du budget déplacement des Scorpions, mais c'est vraiment une des grosses dépenses d'une équipe. (si tu veux t'amuser, tu peux reprendre les sujets du forum du club sur les bus de supporters, tu prends le tarif demandé, tu prends le nombre de participants, et tu as je pense un tarif bien minoré de ce que coute le déplacement de l'équipe).

Pour ce qui est de la billetterie, ouais pourquoi pas, ton raisonnement ne me choque pas. Mais de l'autre je me dis qu'avec plus de matches, y'a un risque aussi que les gens choisissent d'autant plus et que le taux de remplissage puisse en prendre un coup également. Mais bon, difficile à prévoir je pense.

Après pour la comparaison avec l'Allemagne, là il y a encore quelque chose qu'on n'a pas chez nous : le financement ! Déjà, toutes les équipes ont des salles toutes plus grandes que Pôle Sud (soit la plus grande de Magnus...), pour ne pas dire largement plus grande. Quand je vois la SAP Arena de Mannheim ça laisse quand même rêveur, mais c'est un autre débat. Et ensuite il y a le sponsoring, je crois qu'on peut dire que tu as beaucoup plus de gros mécènes dans ces clubs (quand tu vois que Nuremberg, leur nom dérivé c'est une marque pharmaceutique et le nom du mécène...), chose qu'on n'a pas ici. Les clubs de DEL sont tous de vraies entreprises. C'est comme si (bon les Bretons, ne m'allumez pas c'est le meilleur exemple je pense pour imaginer ça en France) dans les années 90 on avait les Brest Briec Bounoure's Doux Albatros...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme des championnats Empty
MessageSujet: Re: Réforme des championnats   Réforme des championnats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme des championnats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Championnats du Monde 2011
» Championnats du Monde de Hockeyball
» Championnats du Monde 2012
» Championnats du Monde 2013
» Championnats du monde 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hockey sur Glace Division 1 :: BlaBla :: Hockey sur Glace-
Sauter vers: