Hockey sur Glace Division 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du Championnat de France de hockey sur glace Division 1
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Ligue canadienne

Aller en bas 
+2
axlex
Bill
6 participants
AuteurMessage
Bill




Messages : 94
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Lyon

Ligue canadienne  Empty
MessageSujet: Ligue canadienne    Ligue canadienne  Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:04

J'ai posté un message au sujet des ligues canadiennes dans un autre sujet mais il sera plus clair de répondre ici car visiblement je ne suis pas le seul à ne rien piger. Smile

Alors, si un intellectuel passe dans le coin et serait capable de nous expliquer cela, qu'il n’hésite pas !

Revenir en haut Aller en bas
axlex

axlex


Messages : 1112
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : -

Ligue canadienne  Empty
MessageSujet: Re: Ligue canadienne    Ligue canadienne  Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:25

Alors si je rassemble mes vieux neurones, voilà ce que je dirais :

Il y a tout d'abord un choix à faire pour les meilleurs éléments du Midget AAA (équivalent chez nous du Cadets Élite mais en bien plus relevé bien sûr) entre études/hockey ou hockey à fond... Ceux qui pensent aux études incorporent la NCAA, les autres les Ligues Juniors Majeures canadiennes...

Alors, au niveau Junior, il y a plusieurs niveaux :

1- Le Junior Majeur régi par la Canadien Hockey League.
Ce niveau comprend trois ligues distinctes :
- L'Ontario Hockey League (OHL)
- La Western Hockey League (WHL)
- La Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ).

2- Le niveau en dessous est le Junior AAA, régi par la Junior Hockey League.
Ce niveau comprend dix ligues distinctes :
- Alberta Junior Hockey League [AJHL]
- British Columbia Hockey League [BCHL]
- Central Junior A Hockey League [CHL JrA]
- Ligue de Hockey Junior AAA du Québec [LHJAAAQ]
- Manitoba Junior Hockey League [MJHL]
- Maritime Junior Hockey League [MHL]
- Northern Ontario Junior Hockey League [NOJHL]
- Ontario Junior Hockey League [OJHL]
- Saskatchewan Junior Hockey League [SJHL]
- Superior International Junior Hockey League [SIJHL]

3- Les niveaux suivants sont le Junior AA (avec près de trente ligues) et le Junior A (et sa vingtaine de ligues il me semble).

Point important : les appellations AAA, AA et A ne marchent qu'au Québec !!!! Pour le reste du Canada, on parlera de Junior A, B ou C... Ben ouais, pourquoi faire simple ?
Et bien entendu, de l'autre côté de la frontière, aux États-Unis, il existe le même système avec du Junior A & B (me souviens plus avoir croiser de Junior C là bas...)

Ensuite, et c'est en parallèle, c'est à dire dans un autre système, il existe le Hockey Collégial (ou universitaire si on est français).
- National Collegiate Athletic Association [NCAA] s'occupe des États-Unis (réparti en deux divisions : la division I et la division III... Ha ben oui, là aussi, on complique, puisque la division II a disparu en cours de route !)
- Canadian Interuniversity Sport [CIS] s'occupe du Canada
Mais attention, pour compliquer le tout, il existe aussi une ligue concurrente à la NCAA avec l'ACHA (American Collegiate Hockey Association Hockey) aux États-Unis...

Voilà, pour le Junior, je crois qu'on tient les grandes lignes... Mais si quelqu'un s'y connait vraiment (pas comme moi quoi), qu'il se prive pas pour me corriger ! Wink

Mais bon, si on se concentre sur ce qui concerne le plus la D1 française, on peut se limiter à la LHJMQ et à la LHJAAAQ... La première est plus réputée et amène ses meilleurs éléments en NHL tandis que la seconde permet de suivre un cursus scolaire plus poussé...

Bon, maintenant, le sénior !!!! Ha ben non ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pat2nice

pat2nice


Messages : 1893
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : NICE

Ligue canadienne  Empty
MessageSujet: Re: Ligue canadienne    Ligue canadienne  Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:34

axlex a écrit:

Bon, maintenant, le sénior !!!! Ha ben non ! Laughing

Le senior, le senior bounce ......

(Sachant que 2 de nos anciens joueurs sont en SPHL)

Allé un petit effort .....
Revenir en haut Aller en bas
http://alleznhca.fatalblog.com/
NYR88

NYR88


Messages : 521
Date d'inscription : 09/07/2010
Localisation : Roquemaure

Ligue canadienne  Empty
MessageSujet: Re: Ligue canadienne    Ligue canadienne  Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:39

Dans un premier temps, tu peux déjà étudier les différentes ligues nords américaines sur EP qui sont classer par catégorie (sénior, junior, collège, etc...) puis par leur niveau à l'intérieur de chaque catégorie. Pour le collège, CIS a été mis en dernier puisqu'il s'agit du seule championnat canadien mais je le mettrai juste en dessous de la NCAA Division 1 à mon avis.

Lien des ligues sur EP:
http://www.eliteprospects.com/league_central.php

Après si cela peut interessé des personnes, j'avais enregistré ce message (un peu obsolète puisque l'UHL n'esiste plus) sur le forum d'hockeyarchives mais je retrouve plus le lien puisqu'il se trouvait sur l'ancienne version du forum, donc je cite cette pesonne que l'on appelera "monsieu x":Laughing
Citation :
Professionnel :
AHL (American Hockey League), équipes fermes de la NHL
ECHL (juste en dessous, anciennement East Coast Hockey League, ils ont gardé le sigle même s'il ne veut plus rien dire depuis la fusion avec la WCHL comme l'a expliqué Manu)
CHL : Central Hockey League
UHL : United Hockey League. Ces deux derniers championnats sont théoriquement au même niveau que l'ECHL mais dans les faits moins bons.
Il y a aussi la ligue semi-pro du Québec en effet.

Pour les jeunes :
Junior majeur : OHL (Ontario), LHJMQ (junior majeur du Québec) et WHL (Western). Ils sont regroupés en Canadian Hockey league (CHL, à ne pas confondre avec ler championnat pro américain).

Junior mineur (conservant l'égibilité pour le championnat universitaire américain, ligues régionales) : BCHL (Colombie Britannique), AJHL (Alberta), MJHL (Manitoba), OPJrA, B et C (Ontario Provincial Junior A, B et C), LHJMQAAA (midget triple A du Québec).
Avant les rangs juniors (16-20 ans), on trouve si je ne me trompe pas le midget, puis le bantam (14 ans), l'atom, euh... chai plus!

Le championnat universitaire américain : NCAA (National college Athletics association de mémoire)
Il est réparti en plusieurs conférences : WCHA (West), CCHA (Central), Hockey East (Nord-Est), ECAC (grandes écoles type Yale et Harvard), Atlantic et CHA (College Hockey America) ces deux dernières étant moins fortes en terme de niveau de jeu (mais en progrès).

Avant d'arriver en NCAA un joueur peut avoir évolué en USHL (junior américain, équivalent de l'OHL-WHL-LHJMQ), en High School (équivalent : lycée) avec des ligues régionales (USHSW et USHSE càd ouest et est) par Etat des USA, en junior mineur canadien, ou en NAHL (North America, avec notamment les équipes texanes, à ne pas confondre avec la ligue canadienne pro du même nom!)... ou encore dans le NTDP (National Team Development Program) basé dans le Michigan et regroupant les meilleurs moins de 17 et 18 américains.

CIS : universités canadiennes... accueillent en gros les juniors canadiens qui n'ont pas trouvé de contrat pro. En dépit du bon niveau de jeu on peut pas vraiment dire que beaucoup de joueurs arrivent à faire décoller leur carrière par cette voie... le nombre de joueurs passant en AHL est assez infime.

L'écart AHL/ECHL est assez important finalement, dans la mesure où les joueurs ECHL sont souvent des gars qui n'ont pas réussi à décrocher une place définitive en AHL. Toutefois, depuis la création de l'ECHL, plus de 300 joueurs ont disputé au moins un match en NHL ce qui prouve que ce n'est pas une voie de garage.

Pour le semi pro québécois, c'est nettement moins fort, puisque la plupart des joueurs sont d'anciens pros qui ne trouvaient plus de contrat en AHL-ECHL...
Revenir en haut Aller en bas
pat2nice

pat2nice


Messages : 1893
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : NICE

Ligue canadienne  Empty
MessageSujet: Re: Ligue canadienne    Ligue canadienne  Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 17:55

Sur Elite prospect on a ça :

...USA/CAN
...NHL
...AHL
...ECHL

...CAN
...WHL
...OHL
...QMJHL
...BCHL
...CCHL
...OJAHL
...LNAH

...USA
...CHL
...SPHL
...IHL
...NCAA (I)
...NCAA (III)
...USHL
...NAHL
...EJHL
Revenir en haut Aller en bas
http://alleznhca.fatalblog.com/
PhilippeRH
Admin
PhilippeRH


Messages : 4078
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Ligue Magnus

Ligue canadienne  Empty
MessageSujet: Re: Ligue canadienne    Ligue canadienne  Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 18:01

Plutôt que de hockey collégial, la NCAA et la CIS je pense il faudrait parler de hockey universitaire non ? Je sais bien que le "college" aux USA c'est l'Université mais en fait ça peut prête à confusion. Je m'explique. David Bastien, le nouvel attaquant Lyonnais par exemple a très peu joué en jr AAA et encore moins en junior majeur. Mais pourquoi me direz vous ? Jouait-il en junior AA ? Non. Ben pourquoi alors ? Eh bien parce qu'il jouait dans une ligue de hockey ... collegiale ! A vérifier mais je crois que c'est une ligue où on joue pour des écoles. (Lycées ? CEGEPs ? je ne sais pas). Le passage de Mickaël Gasnier en Am&rique du Nord s'est fait dans cette ligue, si je ne dis pas de conneries ...
Revenir en haut Aller en bas
CuJo

CuJo


Messages : 847
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Somewhere in time

Ligue canadienne  Empty
MessageSujet: Re: Ligue canadienne    Ligue canadienne  Icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 19:39

L'IHL n'existe plus pour info. Elle a fusionné avec a Central Hockey League dont le niveau a un poil augmenté pour s'approcher de l'ECHL s'en l'égaler pour l'instant. Mais la CHL sert de plus en plus à fournir des recrues (de Magnus notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ligue canadienne  Empty
MessageSujet: Re: Ligue canadienne    Ligue canadienne  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ligue canadienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe de la Ligue
» Play-off ligue Magnus
» Play-down ligue Magnus
» Ligue simulée de hockey NHL
» Caen - Bordeaux de la Division 1 à la Ligue 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hockey sur Glace Division 1 :: Saisons précédentes :: Saison 2011/2012 :: Intersaison & Transferts-
Sauter vers: