Hockey sur Glace Division 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du Championnat de France de hockey sur glace Division 1
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Questions diverses et variées

Aller en bas 
+22
secretaireTBHC
black-helmet
bplsilva
M
aigle rouge
Hellias
pat2nice
philbad
Svatch
guitch
benoit
fredP
ZiVX
Cornaffutée
steph34
Rhys
Blevhir
Bovi
PhilippeRH
andre peloffy
Raijen
axlex
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
axlex

axlex


Messages : 1112
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : -

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 11:43

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de faire le recensement des différentes affluences dans les patinoires de Division 1 et je me trouve confronté à quelques interrogations :
- Selon les sources, la capacité de la patinoire de Dunkerque varie de 900 à 2.000 places... La version 900 places me paraît peu crédible du fait que la moyenne à Raffoux est de 935 spectateurs avec des pics à 1.100...
- Idem pour la patinoire de Lyon qui offre soit 3.000 places, soit 4.200 selon les sources...
- Enfin, problème identique à Brest qui, si on tient compte du chiffre officiel de 1.100 places, offre un taux de remplissage de 115%, ce qui me paraît difficile en 2013...

Si quelqu'un connait les vrais chiffres (ou sait où les trouver, encore mieux !), je suis preneur ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Raijen




Messages : 728
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Annecy

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 12:53

à Dunkerque la patinoire à une capacité de 900 place assise. On ajoute le nombre de spectateur debout derrière les plexis qui peuvent monter au alentour de 200 personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 13:58

Quand a la patinoire de Lyon les chiffres ne sont plus d’actualiter car le nombre de places a baisser depuis que les loges et la buvette ont vu le jour . Auparavant des tribunes amovibles venaient s'ajouter à la place des loges et de la buvette à l'occasion des matchs donc il me semble que la capacité actuelle se situe à environ 3600 places .


Dernière édition par Neikri le Ven 15 Fév 2013 - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
andre peloffy




Messages : 200
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : brest

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 13:58

brest 12OO de moyenne,voir comble 1550 avec une refus de 1OO place pour sécuritée de la patinoire et des des personnes si trouvant

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 14:08

Neikri a écrit:
Quand a la patinoire de Lyon les chiffres ne sont plus d’actualiter car le nombre de places a baisser depuis que les loges et la buvette ont vu le jour . Auparavant des tribunes amovibles venaient s'ajouter à la place des loges et de la buvette à l'occasion des matchs donc il me semble que la capacité actuelle se situe à environ 3600 places .

Rectification de mes propos j'avais mal interprété mon info la patinoire de Lyon à bien actuellement 4200 place à offrir et pouvais accueillir jusqu'à 5 500 personnes voila cette fois l'info est bonne . cheers

Revenir en haut Aller en bas
axlex

axlex


Messages : 1112
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : -

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 15:03

andre peloffy a écrit:
brest 12OO de moyenne,voir comble 1550 avec une refus de 1OO place pour sécuritée de la patinoire et des des personnes si trouvant


Donc la capacité maximale de Brest se situe à 1.550 personnes, c'est bien ça ?

En tout cas, merci à vous pour vos réponses ! Wink

Du coup, la Division 1 peut afficher un joli 60.06% de remplissage, ce qui est pas mal du tout pour un second échelon d'un sport de salle (je m'en vais aller comparer ça).
On est un peu derrière la Magnus quand même et ses 76.22% ! Mais encore loin devant la D2 (partielle) et ses 45.41% et la D3 (partielle) et ses 25.07% !
Deux clubs de D1 parmi les 5 meilleures affluences de France, 8 dans le Top 20 ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
andre peloffy




Messages : 200
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : brest

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 15:36


en 2014 a brest il y aura une arana pouvant recevoir du hockey gym basket hanball 5500 dabout et 5050 ASSISES
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeRH
Admin
PhilippeRH


Messages : 4078
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Ligue Magnus

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 15:40

Y'a un club à Brest capable de remplir une telle salle ?
Revenir en haut Aller en bas
Bovi

Bovi


Messages : 1157
Date d'inscription : 30/04/2009
Localisation : BzH

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 15:47

axlex a écrit:
andre peloffy a écrit:
brest 12OO de moyenne,voir comble 1550 avec une refus de 1OO place pour sécuritée de la patinoire et des des personnes si trouvant


Donc la capacité maximale de Brest se situe à 1.550 personnes, c'est bien ça ?

En tout cas, merci à vous pour vos réponses ! Wink

Du coup, la Division 1 peut afficher un joli 60.06% de remplissage, ce qui est pas mal du tout pour un second échelon d'un sport de salle (je m'en vais aller comparer ça).
On est un peu derrière la Magnus quand même et ses 76.22% ! Mais encore loin devant la D2 (partielle) et ses 45.41% et la D3 (partielle) et ses 25.07% !
Deux clubs de D1 parmi les 5 meilleures affluences de France, 8 dans le Top 20 ! Very Happy

En fait, historiquement le Rïnkla pouvait contenir 1100 places, mais depuis ils ont rajouté des tribunes en bois qui ont fait passer la capacité à 1400, et ils ont dû en ajouter une cette année, d'où le 1500 et quelques lors du dernier match.

Pour répondre à PhilippeRH, le projet a été voté à une époque où les handballeuses se battaient pour le titre (qu'elles ont obtenu). Y a tjs l'espoir de revoir du hand et du basket de haut niveau ici mais c'est surtout la partie spectacle/événement qui a guidé ce projet plus que le sportif. D'ailleurs, un compère Brestois parle de hockey mais il me semblait aux dernières nouvelles qu'il n'était pas prévu ce qu'il faut pour la mettre en glace, mais je me trompe peut-être depuis le temps.
Côté sportif, l'idée est aussi je pense de pouvoir accueillir des événements internationaux type EDF d'un sport en salle.
Revenir en haut Aller en bas
Blevhir

Blevhir


Messages : 111
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Phare Ouest

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 16:00

PhilippeRH a écrit:
Y'a un club à Brest capable de remplir une telle salle ?
Elle fait aussi salle de spectacle, pour accueillir notre idole Nolwenn Leroy Laughing

Sinon pour les statistiques, axlex, tu te bases sur les fdm ou sur d'autres sources ? Parce que les affluences données sur certaines fdm (Amnéville, tous les chiffres ronds en général) semblent très grossières, non représentatives de la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
axlex

axlex


Messages : 1112
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : -

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 16:15

Blevhir a écrit:
PhilippeRH a écrit:
Y'a un club à Brest capable de remplir une telle salle ?
Elle fait aussi salle de spectacle, pour accueillir notre idole Nolwenn Leroy Laughing

Sinon pour les statistiques, axlex, tu te bases sur les fdm ou sur d'autres sources ? Parce que les affluences données sur certaines fdm (Amnéville, tous les chiffres ronds en général) semblent très grossières, non représentatives de la réalité...

Je suis, malheureusement, obligé de me baser sur les chiffres des FdM avec les défauts qu'elles ont : Amnéville pond toujours les même chiffres, Courbevoie oublie de remplir la case 9 fois sur 10, certains ont tendance à surgonlfer leurs affluences, d'autres à les sousestimer... Seulement, c'est la seule source "officielle" qui donc revêt un caractère fiable, malgré les défauts...

Et puis, pour trouver une source d'informations pour Amnéville, ben chapeau là ! What a Face

C'est donc une estimation "par défaut" mais on est bien obligé de faire comme ça... Seule exception : dans le cas d'absence de chiffres, je cherche quand même sur d'autres sites (HA, HH, PQR ...) histoire d'avoir un chiffre +/- représentatif... Neutral
Par exemple, sur les 77 clubs engagés en championnat cette saison, je n'ai que 72 classés. Quatre clubs n'ont jamais rempli la zone concernée : FV Paris, Toulon, Luxembourg et Valence 2 tandis que Cholet ne l'a fait que deux fois, dont une pour un match disputé un dimanche après-midi, ce qui ne permet pas de donner un chiffre représentatif ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blevhir

Blevhir


Messages : 111
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Phare Ouest

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 16:20

Je me demandais sur quoi tu justifiais des pourcentages au centième près (déformation professionnelle Razz)

Merci de tes explications Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rhys

Rhys


Messages : 135
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Brest

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 17:13

andre peloffy a écrit:

en 2014 a brest il y aura une arana pouvant recevoir du hockey gym basket hanball 5500 dabout et 5050 ASSISES

Au jour d'aujourd'hui, il me paraît bien prématuré d'affirmer que l'Arena de Brest pourra accueillir du hockey.

A moins que tu aies d'autres infos andre peloffy, la dernière en date (dernier sillage paru) fait état que l'Arena pourra accueillir du patinage. Hors,il n'est pas précisé patinage sur glace ou patinage pas sur glace et s'il s'agit de patingae tel que nous on l'entend ou patinage tel que Holiday on Ice... Ce dernier sous-entend un spectacle ponctuel et non des performances hebdomadaires...
Donc pour le hockey, j'y crois pas trop, voir pas du tout... C'est déjà la guerre entre le basket, le hand et les spectacles pour savoir qui aura le samedi soir et j'vous parle pas des entraînements... Et même si l'Arena accueillait du hockey pour les matchs, qu'en serai-il des entraînements?

Bref, trop d'interrogations, trop d'imprécisions...
Revenir en haut Aller en bas
Raijen




Messages : 728
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Annecy

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 17:21

Les aréna multisport c'est bien si celle-ci a des clubs résidents (Comme aux US, NHL/NBA)
En France, on part dans des aréna avec 6 club... Truk que je trouve complètement débile...

Une patinoire annexe pour le mineur et les entrainement ,et l’aréna pour les matchs sénior = Ok !
Une arena pour 2 match de hockey par an et le reste dans la vielle patoch = Useless !

A Dunkerque se construit l’aréna du grand large (concert/Sport ect... Type Bercy)
Pour avoir 5 match de hand, 3 de basket et 1 de hockey c'est carrément nul !

Pour avoir 1 000 spectateur de plus sur ses rare évènement, ca fait chère investissement !

Ou alors, dans la logique des choses (évidement) il y aura bien un club résident, mais ca ne sera surement pas du hockey !
Revenir en haut Aller en bas
andre peloffy




Messages : 200
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : brest

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 17:28

si 'est possible de faire du patige sur glace,ou spectacle sur glace il est surement prevu de le faire et prévoir pour le hockey d'aprés mes sources personnel qonfirmer si tu as mieux et est sur de qu'il n'ya aura pas de hockey et de confirmer ta source
Revenir en haut Aller en bas
Rhys

Rhys


Messages : 135
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Brest

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 17:39

andre peloffy a écrit:
si 'est possible de faire du patige sur glace,ou spectacle sur glace il est surement prevu de le faire et prévoir pour le hockey d'aprés mes sources personnel qonfirmer si tu as mieux et est sur de qu'il n'ya aura pas de hockey et de confirmer ta source

Je n'ai pas de source... Je me fie juste à la dernière parution du magazine Sillage et à mon bon sens.
Dans l'article il n'est pas écrit qu'il y aura du hockey mais du patinage... Et si par patinage ils entendent Holiday on Ice... Faire une glace pour un évènement poncutel dans l'année et assurer d'avoir une glace tous les 15 jours pour les matchs de D1 c'est pour moi 2 choses différentes.

Et vu que ça semble déjà compliquer d'oragniser un calendrier entre les spectacles, le basket et le hand... J'les vois mal rajouter le hockey... Mais après, c'est que mon bon sens qui me le dit...
Revenir en haut Aller en bas
andre peloffy




Messages : 200
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : brest

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 18:11

nous a brest je pense qu'avec l'affluence et les reffut d'entrée a l'entreede la patinoire ,trop petite je pense que certaine personnes vont bien le faire compendree a maille et cuillandre,que le hockey a sa carte a jouer

c'est pas comme l'etendard et hand relegué et foot qui va pas tarder,nous c'est toujours toujours l'inverse surtout depuis quelque années et avons largement notre place*au hoey sur glace

le rinkla fait déjà des spectacle sue glace donc pourkoi le hockey pourrait il pas a l'arena
Revenir en haut Aller en bas
steph34




Messages : 751
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : Montpellier

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 18:54

andre peloffy a écrit:

le rinkla fait déjà des spectacle sue glace donc pourkoi le hockey pourrait il pas a l'arena
Parce que cela coûte un bras de faire la glace.
Nous à Montpellier, si je m'en souviens bien; 1 semaine complète pour faire la glace ( et pourtant tout est prévu ( serpentins ets...).

En général, ce genre d'enceinte multisport ne peut servir qu' à recevoir ponctuellement un spectacle sur glace. ( style finale de coupe .... ou patinage artistique ).
Chez nous, seul le hand a élu domicile à notre Arena ( 7700 places environ ) et encore pour les gros matches, style tête d'affiche ou coupe d'Europe ; après, c'est varié, mais faut des sous-sous.
Revenir en haut Aller en bas
Rhys

Rhys


Messages : 135
Date d'inscription : 02/05/2011
Localisation : Brest

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 18:59

Si l'Arena peut accueillir le hockey, je dis banco...
Mais à voir dans quelles conditions. Si c'est trop lourd et contraignant de faire cohabiter tout ça ensemble ça risque d'avoir un effet négatif sur les performances de l'équipe... Cequi me fait peur surtout c'estla gestion de la glace... Vraie glace, ou pas? Arena dispo que pour les matchs et pas les entraînements? Si entraînements dans lieu différent des matchs, ça risque pas de nuire aux perf? Qualité de la glace assurée tout au long de l'année d'être la même? Parce que s'il faut faire des défaire une glace toutes les semaines...

Vraiment, j'aimerais que le hockey brestois et français en général puisse avoir à Brest unlieu encore plus grand (le Rinklä est super, mais tribune que d'un côté, on commence à se sentir à l'étroit)... mais ça me paraît franchement trop compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Raijen




Messages : 728
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Annecy

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 19:21

Il faut une glace permanente dans les aréna, et un revêtement par dessus pour tout autre surface...

https://www.youtube.com/watch?v=iwq1tFc3qI8
Revenir en haut Aller en bas
Raijen




Messages : 728
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Annecy

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 22:13

Je profite du sujet :

En Magnus il dispute les Play-Down alors que 2 équipes vont descendre avec la nouvelle formule...
Surtout que Caen et Mulhouse, ne sont (je pense) pas les équipe les plus riches et n'apporterons sans doute pas quelque chose de plus... sportivement parlant.

Why ?
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeRH
Admin
PhilippeRH


Messages : 4078
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Ligue Magnus

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 22:40

Je suis sans doute pas très objectif mais à part Lyon et ses moyens stratosphériques, qui est indiscutablement plus légitime que les Scorpions en Magnus ?

Reims et Brest ne le sont pas forcément plus, mais pas forcément moins non plus.

Sans la règle des 10JFL et le mois supplémentaire joué en D1, la donne aurait pu être différente. Avec 17 points ces dernières saisons tu te maintenais.
Revenir en haut Aller en bas
Bovi

Bovi


Messages : 1157
Date d'inscription : 30/04/2009
Localisation : BzH

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeVen 15 Fév 2013 - 23:03

Nulle mention du hockey dans ce récent article :
http://www.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/brest-arena-le-couteau-suisse-du-spectacle-23-01-2013-1980460.php

Ni dans le dossier de présentation :
http://www.brest.fr/fileadmin/user_upload/Sports_Nautisme/Sports_en_salle_et_de_plein_air/Fichiers/expo-G3SE.pdf
Revenir en haut Aller en bas
andre peloffy




Messages : 200
Date d'inscription : 08/03/2010
Localisation : brest

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 6:08


dans un des sillage de brest oui je peus te l'affirmer bovi moi et bien d'autre
Revenir en haut Aller en bas
Cornaffutée

Cornaffutée


Messages : 416
Date d'inscription : 17/09/2012
Localisation : Les bords de Marne

Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitimeSam 16 Fév 2013 - 9:34

Raijen a écrit:
Je profite du sujet :

En Magnus il dispute les Play-Down alors que 2 équipes vont descendre avec la nouvelle formule...
Surtout que Caen et Mulhouse, ne sont (je pense) pas les équipe les plus riches et n'apporterons sans doute pas quelque chose de plus... sportivement parlant.

Why ?

Il me semble qu'il n'y a qu'une seul équipe qui va descendre cette année, mais qu'il va y en avoir 3 l'année prochaine pour avoir une Magnus à 12.
Moi aussi, je pense qu'il aurait été plus malin de faire 2 équipes sur 2 ans, mais je ne cherche même plus à comprendre.

En tout cas, bonne chance à l'équipe qui va monter en Magnus cette année. C'est déjà difficile de se maintenir avec une équipe qui descend (en tout cas pour nous...), alors avec 3...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses et variées Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses et variées   Questions diverses et variées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses et variées
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions sur les licences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hockey sur Glace Division 1 :: Saisons précédentes :: Saison 2012/2013 :: Saison régulière-
Sauter vers: