France Billet et Ticketnet prennent 1,7 euros de marge sur chaque billet (et non pas chaque commande) vendu sur leur réseau quelque soit son montant.
Je commande une place pour un match de Caen sur France Billet = 9 + 1,7 euros.
Je commande 5 places = (9 + 1,7) x 5
Je commande ma place pour le concert de Johnny, je paye 70 + 1,7 euros.
Le club de Caen ne se fait aucun bénéf dans l'affaire. L'avantage c'est juste de bénéficier d'un réseau de distribution (site internet de France Billet + tous les Carrefour, et FNAC de France) qui leur permet d'offrir des facilités de réservation, et peut-être d'attirer un public néophyte, comme le gars qui travaille, habite loin et qui ne peut pas se déplacer en semaine au siège du club pour aller chercher sa place.
C'est difficile en cours de saison de choisir de se faire référencer sur un réseau, parce que ca amène un choix difficile :
Soit lisser les prix et vendre la place sur le réseau 7,3 euros pour que la marge distributeur se répercute sur le club et pas sur le supporter,
Soit vendre la place + chère sur internet en considérant que ça se justifie par un avantage client, mais dans ce cas là ça complique la compréhension des tarifs.
A savoir aussi que le club ne vend probablement qu'une partie de ses billets sur internet, peut-être 100 ou 200 max, et qu'ils n'auraient pas pris un grand risque financier à vendre à 9 euros sur France Billet, même en perdant 1,7 euros de commission par billet.
Par contre pas de doute que d'ici fin de saison ou début de la suivante, le public va rapidement apprécier cette facilité et les ventes sur France Billet vont rapidement se multiplier.