Hockey sur Glace Division 1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum du Championnat de France de hockey sur glace Division 1
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pour ou contre les fanfares

Aller en bas 
+16
Webmaster D2
JIR
Katarn
teuf
Dugd
eulseb
dms
conny
brind'amour
phoenix0251
Hellias
PhilippeRH
Y.00
Scab
Raijen
Romit
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Romit




Messages : 183
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Dunkerque

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 10:04

J'ai pu voir un débat croitre dans le post concernant les tarifs des abonnements

Plusieurs personnes semblaient agacées par les fanfares de certains clubs (je ne site pas de nom ni de club ni de ville ni rien pour éviter les problèmes hein )

Je me permets de créer un post à ce propos non pas pour mettre de l 'huile sur le feu et créer des tensions mais au contraire pour connaitre les raisons des "anti" fanfares et des "pro" fanfares.

En bon supporter je vais commencer mon point de vue :

il est vrai qu'à Dunkerque nous avons la chance d'avoir une fête traditionnelle qui fait battre la ville comme un coeur et qui la fait chanter a l'unisson pendant pres de 3mois , je vous le donne en mil c'est le Carnaval.
Notre fanfare joue des morceaux de ce carnaval qui reste effectivement du bruit pour les non initiés. A Dunkerque tous et toutes connaissent les musiques et paroles du plus grand au plus petit.
Certes à Dunkerque les travées restent plus ou moins silencieuse. Ce qui aménerait plus un qualificatif de spectateur plutot que de supporter... mais bon notre équipe revient de loin et son opération séduction auprès des Dunkerquois n'est qu'à son commencement.

La création d'un club de supporter semble encore loin mais ça viendra... mais je ne pense pas qu'on cela entrainera des joueurs de tam tam sans rythme, des oooh oohoooooh ! Ou autre gens bizarre ( comme le mec avec son masque de hockey bizarre de tueur en serie de film a petit budget qui faisait des fucks aux spectateurs de dunkerque... lui il etait marrant les trois 1eres minutes...)

Bref La fanfare c'est plus une tradition Smile et comme j'ai eu l 'occasion de le dire si elle peut destabiliser l'équipe d'en face et bien c'est un petit plus Smile

Maintenant Débattons en bon entente sans insulte ou mot plus haut que l'autre ca sert a rien Smile

Et si le post embette ou par en sucette je demande au admin de le supprimer tout bonnement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raijen




Messages : 728
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Annecy

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 10:07

Tu peut deja demander a un modo de supprimer le sujet...
Tu peut pas débattre de ce sujet ça va partir en cacahuète direct... C'est comme ça depuis longtemps..
Revenir en haut Aller en bas
Romit




Messages : 183
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Dunkerque

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 10:27

Ah je pensais qu'on était entre adulte et amateur de hockey.. Je pensais pas que de poser un sujet tel que celui ci amènerait un pugilat.. Bah si c'est un coup depee dans l'eau.. Autant supprimer le post je laisse le soin au admin de juger.
Revenir en haut Aller en bas
Romit




Messages : 183
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Dunkerque

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 10:30

Juste un dernier mot.. J'ai eu l'occasion de parler avec les supporters de cholet qui etaient ravis de notre ambiance et aussi avec des supporters de Lyon.. Mais après on ne peut plaire a tout le monde Smile

allez a plus
Revenir en haut Aller en bas
Scab




Messages : 839
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Mulhouse

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 10:49

bon ben un 1er avis externe:

J'avoue ne pas connaitre votre fanfare, je ne vais donc répondre que en théorie en fonction des indications que tu as donné et en fonction d'autres fanfares. Ce qui me gêne c'est que c'est une animation (ou un bruit de fond) hors du jeu.
Quand je vois un match, je préfère entendre vibrer le public.

On peut retourner l'argument envers les ultras dont les chants sont aussi continus. Mais dans leur cas, si ça anime effectivement le match même quand le jeu n'est pas au top, ils vont aussi réagir au jeu et surtout, comme ça reste des voix humaines, si le jeu fait vibrer le reste du public, le volume global de la patinoire prendra le dessus.

Dans le cas d'un fanfare, je pense qu'on n'entend plus qu'elle et je doute qu'elle vive le jeu.
Autant laisser la sono, si le but est d'avoir un fond musical

Revenir en haut Aller en bas
http://www.scorpionspictures.com
Romit




Messages : 183
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Dunkerque

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 11:00

Pour info la fanfare ne joue pas en continue. Elle joue des morceaux de 2 3 minutes maxi et laisse "les oreilles" tranquilles 5min Smile
pas de boucan non stop hein Smile
Revenir en haut Aller en bas
Y.00




Messages : 274
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : A l'est

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 11:25

perso je suis à fond pour les fanfares et les guggas à carnaval ......dans les rues . ça mets une ambiance du tonnerre .
Dans la pat ;ça fait un peu bizzare . Ca n'a rein à voir avec le hockey directement .
on pourrait dans ce cas mettre la musique tout le match et ça ferait le même effet .
Je préfère largement une ambiance comme celle dans les patinoires Suisses qui ont vraiment des gros groupe de supporters qui "participent " pleinement au jeu .
Ici à Mulhouse c'est un peu délicat et au dernier match l'ambiance était un peu trop "chaude " dans la tribune à mon gout . Perso je suis plutot du genre à suivre un match à fond et à m'emporter un peu facilement si l'adversaire des scorpions fait trop le guignol sur la glace .
Un article d'un torchon pendant l'intersaison parlait même de supporters assoiffés de haine et d'alcool .
Bref l'année prochaine j'ai pris la résolution de rester bien assis sur mon siège ;un peu comme au cinoche et si jamais je m'emmerde je rentrerai tranquillement à la maison ...
Bref fanfare oui ...mais pour le carnaval .
Ambiance chaude et coup de poing oui ....mais sur un ring de boxe
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeRH
Admin
PhilippeRH


Messages : 4078
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Ligue Magnus

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 11:32

Une fanfare, pourquoi pas, mais pendant les pauses !

Je partage un petit peu l'avis de Scab. Pendant le jeu on éteint la sono, alors si c'est pour avoir une fanfare avec un niveau sonnore important ca n'a pas de sens. On a déjà eu des fanfares ponctuellement à Mulhouse en hockey ou au hand par exemple, ils ne jouaient que pendant les pauses et c'était très bien ainsi.

Vous ne le savez peut-être pas d'ailleurs, mais la Suisse et l'Allemagne ont d'énormes cultures du Carnaval (dont les festivités durent probablement encore plus longtemps qu'à Dunkerque, où ca m'a l'air déjà de bien durer), dont le coup d'envoi est lancé pour la petite histoire le 11/11 à 11h11. L'Alsace étant proche, l'influence des deux voisins s'y ressent et des fanfares "traditionnelles" (les gugas dont parle .00) on en a aussi pas mal. Donc pour rebondir sur les tumultes dans l'autre topic, le problème je pense n'est pas la fanfare, mais le contexte dans lequel elle s'étend.

Je n'aime guère plus avoir un mec qui brailletout seul dans un mégaphone ou qui martèle une grosse caisse juste pour faire du boucan et rien d'autre. Chacun a sa vision de la chose, mais je n'appelle pas ca supporter son équipe mais faire du boucan.
Revenir en haut Aller en bas
Hellias

Hellias


Messages : 767
Date d'inscription : 21/12/2010
Localisation : Nissa

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 11:42

Vaste programme Laughing

D'un côté je comprends que ça fasse festif, c'est peut être une question de tradition (ou pas), mais perso qu'est-ce que ça me saoule.
Que ce soit fanfare, corne de brume ou tout autre objet servant à faire du boucan ça me sort par les oreilles.
Qui plus est, dans une enceinte fermée le bruit se ressent encore plus, alors si c'est pour se taper ça pendant un match entier, je préfère me percer les tympans ça ira plus vite.
La place de la fanfare c'est à Carnaval et basta !

Pour moi, rien ne vaut un bon groupe de personnes qui chante, qui encourage son équipe en se cassant la voix.
Peut être que je ne suis pas très objectif en même temps, puisque coutumier du fait de laisser les cordes vocales après le match à la patinoire Laughing
Mais un groupe de bon gars qui chante pendant tout un match ça vaut toutes les fanfares du Monde.
Je pense que ça donne plus envie au public de suivre l'ambiance que de répondre à des "tatatatataa talala ... olééééé", ouais je fais mal la fanfare, je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Scab




Messages : 839
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Mulhouse

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 11:44

Même si elle ne joue pas en continue, est ce qu'elle suit le jeu et s'arrête de jouer en fonction du jeu?

Même si ça remonte loin, un des plus gros moment de hockey pour moi etait quand nous étions en D3. Match très important pour accéder aux PO contre l'autre prétendant Neuilly. Le match est pourri par un arbitre habitué de la chose dont je ne citerai pas le nom et il offre une très longue double supériorité à Neuilly en mettant plusieurs mulhousiens en prison pour des raison fantaisistes. La défense se bat comme elle peut avec un Martel des grands soirs et toute la patinoire est déchainée. On revient à 4 et Pierrel intercepte un palet pour aller marquer en face dans une ambiance que je vous laisse imaginer.
Ben ça m'aurait bien fait chi.. d'avoir une fanfare qui couvre le bruit de la patinoire pendant cette séquence de défense intense et ce but libérateur!

Vous avez tous des souvenirs comme ça. Faut que ce soit le public qui vibre pour en faire des grand souvenirs et pas un orchestre


Dernière édition par Scab le Mer 27 Juil 2011 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scorpionspictures.com
phoenix0251
Modo
phoenix0251


Messages : 2696
Date d'inscription : 06/08/2009
Localisation : Reims

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 11:57

Moi ça me dérange pas plus que ça.. Il faut savoir ce que l'on veux , une patinoire silencieuse ou avoir un peu d'encouragements.
Pou moi peu importe les moyens tant que l'on se fait entendre, que les joueurs sentent un soutien.
Pour avoir un groupe de "type ultra" , il faut déjà être en nombre conséquent.
Après les membres sont pour la plupart jeunes dans ce cas, ça veux dire qu'il faut laisser les autres de cote ?
Je respecte énormément ce que font les ultras en terme d'ambiance pure mais pas ce qu'il y'a autour. Provocations , insultes etc
Après il faut trouver un compromis entre chanter , encourager avec instruments ou autres , en prenant en compte le fait que l'on se trouve dans un endroit clos , la plupart du temps assis .. pas trop le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Romit




Messages : 183
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Dunkerque

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 12:05

Je suis plutot content de vois les avis partagés Smile j'ai eu peur que ca parte en cacahuete.

J'avoue meme en temps que dunkerquois que notre fanfare fait n'imp des fois... et que le public pourrait au moins suivre quand elle joue ca ferait plus supporter que musique remplissant les longs blancs imposés par un public amorphe comme s'il était devant un mauvais match de foot...

Mettre des chants entonnés par plusieurs personnes est un travail de longue haleine...
Pour rassurer Scab notre fanfare est fair play quand l'équipe adverse marque on vient pas pourrir le moment de liesse! ni d'ailleurs quand dunkerque marque ... On laisse la foule faire vibrer l 'enceinte... a l'interieur comme a l'exterieur . Smile

Je garde un oeil sur le sujet ( je vais aller bosser un peu qd meme Smile )
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeRH
Admin
PhilippeRH


Messages : 4078
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Ligue Magnus

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 12:18

Ah oui tiens ca j'avais oublié aussi de dire, que les cornes de brumes ou autres attirails pires dans le genre (je me sens obligé de citer Toulouse-Blagnac là What a Face ) c'est une vraie plaie aussi, sans doute pire que la fanfare, car en plus ca, ca ne change jamais de mélodie !!
Revenir en haut Aller en bas
Y.00




Messages : 274
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : A l'est

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 12:25

euh à Tours pour la finale de magnus les mulhousiens avaient extrèmement beaucoup de cornes de brume et ça a mis une ambiance du tonnerre .....après c'est sur que si le gars dérière toi abuse de la corne ;ça casse un peu les oreilles WinkWink
Revenir en haut Aller en bas
Romit




Messages : 183
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Dunkerque

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 12:27

vous me faites penser au calvaire de la coupe du monde de foot... le vuvuzéla Very Happy

j'avoue ca casse les oreilles Smile ca donne envie de leur faire avaler tout rond et d'appuyer sur leur ventre pour qu'il fasse pouet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raijen




Messages : 728
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Annecy

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 12:29

C'est juste "culturel" point.

A Dunkerque ont grandi au rythme de toutes ces musiques, Le carnaval est un religion chez nous et croyez moi, Les Corsaires sont des sacrée fana du carnaval ! (D’ailleurs chaque année il y a des suspendus car il préfère se mettent une grosse mine à carnaval au lieu d'allez jouer au hockey).

Donc pendant les matchs, il y a la Fanfare, qui motive les joueurs qui met une ambiance extraordinaire que l'on connait par cœur.. Ça nous saoule pas... On connais ça depuis tout petit... Chez nous c'est comme ca..

Donc il n'y a aucune question ou débat à faire la dessus... Chacun sont truc...

En revanche le critiquer ouvertement c'est très petit.. et c'est pour cela qu'il y a "polémique" sur notre fanfare.

A Morzine, ils sont quelques supporteur, Maillot de l'équipe, des chants, de la musique... Rouen il sont beaucoup, maillot de l'équipe grosse caisse, chant, drapeaux de l'équipe...
A Mulhouse (Peut être pas qu'à Mulhouse... Je précise !) ils sont quelques uns, Torse nue, drapeaux ULTRAS, j'ai même vu des des Fumigènes pour moi cette ambiance est dans un Stade de Foot pas dans une patinoire, c'est pour moi un peu trop poussé... je vois plus des types affolés, tout rouge et je vois plus d'écriture ULTRAS que Mulhouse Hockey ou je ne sait quoi.. (J'ai vu quelque photo ou vidéo des supporteurs de Mulhouse mais dans le groupe, vous avez des maillots de l'équipe sur votre dos ?) c'est juste une question..

C'est mon point de vue, et moi (Perso) j’apprécie pas.. Comme vous et notre Fanfare...

Mais je dit pas ouvertement que ça me casse les cou**les que c'est bidon ect.. La et la différence.

Chacun sont truc...
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeRH
Admin
PhilippeRH


Messages : 4078
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Ligue Magnus

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 12:47

Toujours est-il que c'est un Dunkerquois qui invite au débat, pas un Mulhousien, un Rouennais ou un Lédonien !

Personne ne critique votre culture Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Romit




Messages : 183
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Dunkerque

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 13:02

Oui moi je voulais juste connaitre les avis de chacun en bon entente.. de toutes manières c'est pas quelques paroles pixélisées sur un forum qui empécheront nos musiciens de jouer Smile
En carnavaleux je suis content d'entendre des airs que j'apprécies normalement en bas résilles Smile meme si des fois on vient avec nos clet'ch (déguisement pour les non dunkerquois)

Il faut que cela reste un débat sympa un échange des visions , de l'ambiance et de ce qu'attend un supporter dans sa ou une patinoire Smile

On est pas encore une grande nation du hockey! avec des milliers de supporter chantant le meme chant en choeur / Ni meme aux States ou juste "Defence" peut raisonner dans toute l 'enceinte Smile

allez allez calmons nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
PhilippeRH
Admin
PhilippeRH


Messages : 4078
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Ligue Magnus

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 13:04

On est tous calme pour le moment, enfin presque Smile
Revenir en haut Aller en bas
Y.00




Messages : 274
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : A l'est

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 13:18

ici tout le monde est parfaitement calme .....sauf un
pour reprendre monsieur RH ..c'est un Dunkerquois qui a ouvert ce débat ......hein
sinon pour en revenir au hockey ..vivement le 20 aout pour kles premiers matchs amicaux ..
Revenir en haut Aller en bas
Romit




Messages : 183
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Dunkerque

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 13:25

Moi perso je lis , et je souris Smile

Perso j'aime bien connaitre le fonctionnement des autres supporters ce qui entraine aussi une connaissance sur leur degres d 'implication et d engouement

Revenir en haut Aller en bas
Raijen




Messages : 728
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Annecy

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 13:27

On va pas ouvrir un sujet pour donner son avis sur chaque ambiance de chaque club, donc je donne mon avis sur divers points Cool

Y.00 : Le débat n'a pas commencer ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romit




Messages : 183
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Dunkerque

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 13:43

J avoue que j'attends un petit message de Conny ou un pseudo avoisinant... le Pro téton a l'air dans les patinoires Smile
Les ultra c'est un genre Smile Comme je vous dis j'ai en mémoire un mec plutot original qui narguait de maniere assez virulente des petits gens de Dunkerque genre famille quoi Very Happy avec son masque genre ca
Pour ou contre les fanfares  220px-Plante_Mask
qui hurlait a tue tete des chants inaudibles tout en mettant ses majeurs en avant Very Happy
perso pour l'image du club... Houra... Jprefere une trompette un tambour et un trombonne qu'un ou 2 Casey Jones sous amphet ou autre truc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raijen




Messages : 728
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Annecy

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 13:48

lol, Romit tu viens de signer ton arrêt de mort sur ce forum !
Tu va en prendre plein la gu... tête Smile
Revenir en haut Aller en bas
Romit




Messages : 183
Date d'inscription : 08/07/2011
Localisation : Dunkerque

Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitimeMer 27 Juil 2011 - 13:59

Comme l'a souligné a ton égard Conny j'ai mis un smiley qui engage une phrase humoristique Smile apres j'ai rien a me reprocher Smile j'ai rien dis de mal et voili voilou Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre les fanfares  Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les fanfares    Pour ou contre les fanfares  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre les fanfares
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre une ouverture du Forum à la Magnus via une section dédiée?
» Sanction contre Mulhouse
» Begnat de Bayonne pour le rugby et d'Anglet pour le hockey
» qui pour la magnus?
» A quand pour le hockey ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hockey sur Glace Division 1 :: Saisons précédentes :: Saison 2012/2013 :: Coin des supporters-
Sauter vers: